🏁 Épreuve des Chiffres parlés : Les Règles Officielles

Il existe une seule épreuve de chiffres parlés dans les compétitions officielles : les chiffres parlés à un chiffre par seconde.

Déroulement des épreuves:

Les participants écoutent un fichier audio énonçant des chiffres au rythme de 1 chiffre par seconde et disposent par après d’un certain temps pour restituer le plus de chiffres possibles.

Il y a trois essais de durée croissante. Les durées dépendent du format de championnat (national, international ou mondial) et les temps de restitution varient en fonction du temps de mémorisation (voir tableau récapitulatif).

L’écran (ou la feuille) de restitution est disponible seulement après que l’intégralité des chiffres a été énoncée. Si l’on perd le fil avant la fin on est donc forcé d’attendre (en silence) que la phase de mémorisation soit terminée.

Cette épreuve est généralement faite en langue anglaise. Il est parfois possible de demander aux organisateurs de fournir des fichiers audio dans une autre langue, mais c’est rarement le cas.

Il est assez fréquent que des réclamations soient portées lors de cette épreuve, par exemple si une personne estime avoir été dérangée durant la phase de mémorisation. Il peut alors être possible de faire refaire une partie de l’épreuve. Si un événement venait clairement interrompre la phase de mémorisation pour tout le monde, l’arbitre peut décider de pauser la phase de mémorisation et de la reprendre ultérieurement.

Software:

La restitution de l’épreuve de chiffres parlés s’effectue en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html

… celui-ci n’offre cependant pas la phase de mémorisation. En compétition, un fichier audio est joué sur des enceintes dans la salle de compétition. Pour pouvoir s’entraîner sur cette épreuve, vous pouvez vous rendre sur Standard-memory (gratuit) et cliquer sur l’un des liens marqués « mp3 ». La page de restitution correspondante se trouve sur la même ligne, dans la colonne « Recall Online ». Une autre alternative est Memocamp (payant à partir d’un certain niveau).

Calcul des points:

On comptabilise le nombre de chiffres corrects jusqu’à la première erreur, peu importe le nombre de chiffres corrects restitués après cette erreur initiale. Si par exemple 100 chiffres sont restitués correctement à l’exception du 4ème (omission ou erreur), le score sera de 3 chiffres.

Tableau récapitulatif

Format de compétitionEssai 1Essai 2Essai 3
National100 chiffres / 5 minutes de restitution300 chiffres / 15 minutes de restitutionrecord du monde + 20% / 5 minutes par centaine de chiffres entamée
International100 chiffres / 5 minutes de restitution300 chiffres / 15 minutes de restitutionrecord du monde + 20% / 5 minutes par centaine de chiffres entamée
Mondial200 chiffres / 10 minutes de restitution300 chiffres / 15 minutes de restitutionrecord du monde + 20% / 5 minutes par centaine de chiffres entamée
%d blogueurs aiment cette page :