
Il existe une seule épreuve de Dates Fictives dans les compétitions officielles : les dates en 5 minutes.
Déroulement des épreuves:
Les participants reçoivent une liste d’événements fictifs ou farfelus, chacun associé à une année entre 1000 et 2099. L’objectif est de mémoriser l’année pour chaque événement. Le temps de mémorisation est de 5 minutes et le temps de restitution de 15 minutes. Le nombre d’événements présentés est égal au record du monde + 20%.
Lors de la restitution, cette liste est présentée dans le désordre et les compétiteurs doivent écrire l’année correcte pour le maximum d’événements.
Les intitulés sont d’une longueur de sept mots au maximum et peuvent éventuellement n’être constitués que d’un seul mot. Il n’y a pas de répétitions, ni pour les intitulés, ni pour les années.
Il est possible d’utiliser la langue de son choix, mais cela doit être communiqué aux organisateurs avant la compétition et le plus tôt possible pour permettre d’éventuelles traductions.
Software:
La restitution de l’épreuve des Dates Fictives s’effectue en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html
Notez bien que la base de données de la partie « entraînement » n’est pas infinie et qu’après un certain nombre d’essais il est commun de s’habituer aux intitulés. Lors d’une vraie compétition les intitulés sont originaux.
Tutoriel:
Voici un tutoriel vidéo qui vous explique comment utiliser le logiciel en ligne: https://asmemoire.fr/tutoriel-dates-iam/
Calcul des points:
Toutes les années correctement restituées et associées aux bons intitulés donnent 1 point. Chaque erreur donne une pénalité de 0,5 point. Les cases laissées vides ne donnent lieu à aucune pénalité. Écrire 99 ou 999 au lieu de 1999 est compté comme une erreur : les quatre chiffres doivent toujours être écrits. Retranscrire une année au mauvais endroit est également compté comme une erreur.
Par exemple, si une personne a tenté de retranscrire 53 dates et a fait trois erreurs, cela donne :
50 – 3 x 0,5 = 48,5 … qui est alors arrondi à 49 dates.
Tableau récapitulatif
Épreuve | Durée de mémorisation | Durée de restitution | Pénalité par date incorrecte |
Dates Fictives | 5 minutes | 15 minutes | 0,5 dates |