Tentative de record du monde de récitation de décimales de Pi

03/07/2020 – 09:10 : MISES À JOURS AU COURS DE LA JOURNÉE, VOIR CI-DESSOUS À LA FIN DU POST 🙂

Ce weekend aura lieu une tentative de record du monde dans la discipline sans doute la plus associée aux défis de mémoire, à savoir: le plus grand nombre de décimales de Pi récitées (pour répondre à la question étrange qui suit en général l’évocation de ce sujet, résultat d’un mélange de panique et d’admiration de la part de son auditoire, “dans l’ordre, oui”).

Le record actuel est détenu par l’Indien Suresh Kumar Sharma avec 70.030 unités … soit 30 de plus que son compatriote Rajveer Meena qui avait établi le record exactement 7 mois plus tôt, en Mars 2015.

Notez qu’il y existe des personnes ayant mémorisé (bien) plus que ces 70.000 décimales, les rumeurs donnant des valeurs au-delà des 100.000 … mais le record officiel est bien de 70.030, en suivant les règles de la Pi World Ranking List.

C’est le Suédois Jonas Von Essen, double champion du monde de la mémoire en 2013 et 2014 qui va tenter de battre ce record. Yours truly sera sur place en temps que témoin et je tâcherai de faire des mises à jours dans ce post au cours du weekend !

MàJ 9:23: Le lien pour suivre la tentative en direct : https://www.facebook.com/watch/live/?v=514002642644607&ref=watch_permalink

MàJ 10:35: bien arrivé sur place au Musée Technique de Stockholm. Il semble que Jonas ait fait une erreur dans sa première tentative après environ 5000 décimales, un échauffement quoi. Il récite les décimales à grande vitesse, trois à la seconde, un programme informatique retranscrit les chiffres sur un écran devant lui. Après un nombre raisonnable (!!!) de chiffres, il vérifie le tout, fait d’éventuelles corrections et valide le bloc. Si tout est vert il peut continuer. Il en est à 4000 décimales sur son deuxième essai, allez allez !

MàJ 11:08: exclusivité ASM, Jonas a confondu un gâteau avec un coffre de pièce d’or lors de la première tentative. Une erreur qu’il a fait il y a un mois pour la dernière fois, les dix derniers entrainements sur les 5000 premiers chiffres ayant été parfaits il n’a pas suffisamment vérifié ces chiffres en particulier. Pause pipi puis début de la révision du premier bloc (à partir de maintenant : 1 “bloc” = 5000 chiffres) maintenant.

MàJ 11:45: Le premier bloc est désormais validé ! Youpi ! Il est au-delà du record de France, à 1/5 sur la route du record d’Europe et a parcouru 5% du chemin vers son objectif fou.

MàJ 14:15: Le deuxième bloc est validé également ! Je vous raconte pas les palpitations au moment d’appuyer sur le gros bouton pour demander la correction automatique du mur de chiffres ! 10.000 chiffres, une pizza et trois bananes dévorées, tout baigne 🙂

MàJ 15:20: Un troisième bloc à l’écran, Jonas vérifie le tout et corrige les erreurs de retranscription du programme (qui oublie ou rajoute parfois des chiffres). Il nous a confié qu’il a un doute sur l’ordre de deux images, deux types d’enfants apparemment. On va avoir du mal à respirer d’ici une demi-heure quand il s’agira de tout valider…

MàJ 16:13: Les 15.000 !! On a tremblé, il a cliqué, c’est validé, pause-café !

MàJ 17:20: 20.000 chiffres devant nos yeux, début de la révision, ca commence par Usain Bolt qui fonce sur des chauves-souris …

MàJ 18:15: Et on continue, tout bon jusqu’à 20.000, on s’approche du record d’Europe.

MàJ 20:39: Quelques grimaces, les yeux dans le vide pour essayer de récupérer une image, quelques soupirs, deux ou trois corrections … il révise la dernière ligne, allez allez … et non, finalement il a modifié l’ordre de trois images au tout dernier moment, malheureusement elles étaient dans le bon ordre juste avant cette modification … Il s’arrête donc à 24.063 unités, ce qui constitue un nouveau record d’Europe !

MàJ 22:10: Pour se consoler, Jonas va tenter une première mondiale, le défi “Pi Matrix” avec 100.000 décimales et des blocs de 9 ou 10 chiffres au lieu de la version habituelle avec 10.000 décimales et des blocs de 5. Première tentative : une erreur après la 12ème question. On va démarrer la seconde tentative.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: