🏁 Les compétitions de mémoire

Vous en avez peut-être entendu parler au détour d’un reportage “insolite” ou de l’intervention d’un formateur dans votre entreprise. Les compétitions de mémoire existent depuis une trentaine d’années et se développent dans le monde entier. Au départ il s’agissait uniquement d’épreuves sur papier ressemblant furieusement (de l’extérieur) à celles du bac. Dans les années 2010, il y a eu quelques changements et de nouveaux formats ont été créés :

Format classique (“Décathlon”)

Les participants se mesurent les uns aux autres au moyen de dix épreuves de mémorisation. Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points de 0 à 1000 (voire plus, mais 1000 correspond généralement au record du monde). Les points sont alors additionnés et la personne avec le plus grand total remporte la compétition.

Les épreuves sont les suivantes :

Format National (championnat de France)Format International (chpt d’Europe)Format Mondial (chpt du Monde)
1️⃣2️⃣3️⃣
Chiffres Rapides
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
idemidem
1️⃣2️⃣3️⃣
Chiffres Longs
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
Mémo : 30 minutes
Restitution : 60 minutes
Mémo : 60 minutes
Restitution : 120 minutes
0️⃣1️⃣0️⃣1️⃣
Binaires
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
Mémo : 30 minutes
Restitution : 60 minutes
Mémo : 30 minutes
Restitution : 60 minutes
📅 Dates FictivesMémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
idemidem
📢 Chiffres ParlésTrois essais : 100, 200 et 550sTrois essais : 100, 300 et 550sTrois essais : 200, 300 et 550s
🃏 Cartes RapidesDeux esssais : 5 minutes de Mémo, 5 minutes de Restitutionidemidem
🃏🃏 Cartes LonguesMémo : 10 minutes
Restitution : 30 minutes
Mémo : 30 minutes
Restitution : 60 minutes
Mémo : 60 minutes
Restitution : 120 minutes
📰 MotsMémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
Mémo : 15 minutes
Restitution : 40 minutes
Mémo : 15 minutes
Restitution : 40 minutes
🎭 Noms et VisagesMémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
☯️ ImagesMémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
idemidem

Format Memory League (duels)

Il s’agit d’épreuves plus courtes et exclusivement disputées sur ordinateur. Il y a cinq épreuves différentes :

  • Images (30 images à remettre dans l’ordre)
  • Cartes (un jeu de 52 cartes)
  • Nombres (80 chiffres)
  • Noms (30 noms et visages, soit dans une langue donnée, soit en mode international)
  • Mots (50 mots dans la langue de son choix)

Le site ML permet de s’entrainer en solo ou de lancer des défis aux personnes de son choix ou à quiconque se trouve connecté. Le temps de mémorisation est d’une minute maximum et le temps de restitution est fixé à 4 minutes. La personne avec le plus haut score emporte le match. Il n’y a pas de pénalités pour les erreurs. En cas d’égalité, la personne avec le temps de mémorisation le plus court est déclarée vainqueure.

Il y a à intervals réguliers des compétitions en ligne permettant de se mesurer amicalement à des compétiteurs du monde entier :

  • La “League” : les compétiteurs sont répartis en divisions de tailles variables. Chacun joue contre les personnes de sa division au meilleur de 6 matchs. Les meilleurs montent en grade, les moins bons se retrouvent dans la division inférieure.
  • La “Purge” : disputée sur plusieurs semaines, la Purge permet de se concenter plus particulièrement sur une épreuve. Tout le monde est bienvenu pendant la première semaine et il s’agit de poster un score supérieur à un certain niveau pour pouvoir rester dans le jeu la deuxième semaine. La barre est montée chaque semaine jusqu’à ce qu’il ne reste que la crème de la crème. La Purge permet souvent aux compétiteurs, débutants comme confirmés, d’améliorer leurs records personnels en n’étant pas confronté au stress de matchs en un-contre-un.
L’Open Memory League de Scandinavie 2018, remporté par Simon Reinhard

Il y a aussi un certain nombre de compétitions “live” dans différents pays. Il s’agit en général de compétitions sur deux jours. La première journée est la phase de poule, les compétiteurs s’affrontent lors de duels, assis physiquement l’un en face de l’autre. La deuxième journée est celle des matchs couperets à élimination directe. Tout le monde est en général garanti de pouvoir participer pendant le deuxième jour, soit dans le tableau principale soit dans la consolante. Les matchs à élimination directe voient les athlètes s’affronter sur les 5 épreuves classiques mais également sur les épreuves “surprise” pour lesquelles ils et elles n’ont pas été préparé(e)s. Il est possible de suivre les matchs en direct sur un écran à part, montrant l’évolution des scores durant la phase de restitution !

Concours de mémorisation de Pi

Il n’est pas rare d’entendre parler de personnes ayant mémorisé 500, 1000, 5000 voire plus de décimales de Pi. Il est possible pour n’importe qui d’organiser soi-même un “concours de Pi”. Traditionellement, ceux-ci ont lieu autour du 14 Mars (3/14, Pi Day), mais rien n’empêche de le faire un autre jour.

  • Nombre de décimales récitées : il s’agit simplement de réciter le plus de décimales possibles, sans limite de temps. Un jury doit s’assurer que toutes les décimales récitées sont correctes. En cas d’erreur, il est autorisé de se rectifier soi-même, sans avoir été averti de son erreur par le jury. Si l’erreur ne se voit pas corrigée, la tentative prend fin.
  • Pi Matrix : cette fois-ci on se limite au 10.000 premières décimales. Le concept est le suivant : un juge énumère 5 décimales présentes parmi les 10.000 premières. Il faut alors parvenir à donner les cinq décimales qui précèdent ainsi que les cinq qui suivent celles données par le juge … le tout 50 fois de suite … sans erreur possible … et en étant chronométré !
%d bloggers like this: