Épreuve des Cartes : Les Règles Officielles

Il existe actuellement deux épreuves de cartes dans le format national des compétitions officielles : les Cartes Rapides (“Speed Cards”) et le Marathon de Cartes sur une durée de 10 minutes.

Déroulement des épreuves:

Pour l’épreuve du Marathon de Cartes, les participants ont 10 minutes pour mémoriser le plus de cartes possible. La durée de restitution est de 30 minutes.

Les cartes sont divisées en paquets de 52 cartes et il n’y a pas de limite au nombre de paquets disponibles à la mémorisation.

Lors de la phase de restitution, les compétiteurs tentent de restituer chacun des jeux de cartes qu’ils ont mémorisés. Le dernier jeu ne doit pas nécessairement être complétement mémorisé et restitué, mais il n’est pas possible de se contenter de fractions de jeux pour les jeux précédents.


Pour l’épreuve des Cartes Rapides, les participants ont un maximum de 5 minutes pour mémoriser le plus de cartes consécutives possible dans un unique jeu de 52 cartes. Il est possible de mettre fin à la période de mémorisation soi-même en reposant le paquet de cartes sur sa table et en arrêtant le chronomètre (le type de chronomètre utilisé dans les compétition de cubing), il n’est alors plus permis de reprendre la mémorisation. La durée de restitution est également de 5 minutes.

Cette épreuve est toujours réalisée à l’aide de deux jeux de cartes physiques (c’est-à-dire que l’épreuve ne se déroule pas sur ordinateur).

Lors de la phase de restitution, les compétiteurs tentent de restituer l’ordre des cartes du jeu de mémorisation à l’aide de leur second paquet de cartes. A la fin du temps de restitution, il n’est plus permis de toucher à ses cartes. Un juge compare (à l’aide du compétiteur lui-même) l’ordre des deux jeux et note le nombre de cartes correctement restituées consécutivement.

Software:

Les épreuves de Marathon de Cartes s’effectuent toutes en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html

Calcul des points:

Pour l’épreuve du Marathon de Cartes:

  • Chaque paquet de cartes correctement restitué vaut 52 cartes.
  • Chaque paquet de cartes avec une erreur (erreur sur une carte unique, pas une inversion) vaut 26 cartes.
  • Chaque paquet de cartes avec 2 erreurs (une inversion, par exemple) vaut 0 cartes.
  • Pour le dernier paquet restitué (c’est-à-dire où le compétiteur a inscrit au moins une carte), si moins de 52 cartes ont été retranscrites, les cartes jusqu’à la dernière carte retranscrite sont considérées. Si toutes ces cartes sont correctes, toutes sont ajoutées au total. Si il y a une erreur unique, seule la moitié des cartes est ajoutée au total et en cas de deux erreurs ou plus, aucune carte n’est ajoutée au total.

Pour l’épreuve des Cartes Rapides:

  • Le juge compte le nombre de cartes consécutives correctement restituées depuis le début du paquet
  • Si l’ensemble des 52 cartes est correct et que celles-ci ont été mémorisées dans un temps de T secondes, le score est “52 cartes en T secondes”.
  • Si moins de 52 cartes sont correctes et que N est le nombre de cartes consécutives correctement restituées à partir du début du jeu, le score est “N cartes en 300 secondes”, même si le véritable temps de mémorisation était inférieur à 300 secondes.
  • Au moment du calcul des points, un jeu restitué parfaitement vaudra toujours plus de points qu’un jeu partiellement restitué même si celui-ci a été mémorisé bien plus rapidement.
  • Il est accepté de restituer les cartes dans l’ordre inverse à condition que ceci soit indiqué au juge au moment du contrôle.

Particularités de la restitution digitale sur iamwmc

Lors de l’utilisation du logiciel officiel de l’IAM pour les Marathons de Cartes, il est possible de restituer une même carte plusieurs fois dans un même jeu. Cela peut-être utile dans le cas d’un doute sur l’ordre de deux cartes (lorsque le reste du jeu semble correct), le compétiteur peut alors choisir de s’assurer 26 cartes en répétant la même carte deux fois plutôt que de risquer de perdre l’intégralité du jeu. Les cartes restituées plusieurs fois dans un même jeux sont marquées visuellement par le logiciel.

Épreuve du Marathon de Cartes – Autres formats

Lors de championnats en format international ou mondial, l’épreuve du Marathon de Cartes a des temps de mémorisation et de restitution plus longs.

Vous trouverez le récapitulatif de toutes les épreuves ci-après :

Synthèse :

ÉpreuveDurée MémorisationDurée RestitutionCartes comptées par jeu completCartes comptées par jeu avec une erreurCartes comptées par jeu avec deux erreurs
Cartes Rapides5 minutes maximum5 minutes52impossibleLe nombre de cartes consécutives correctes
Marathon Cartes – 10 min10 minutes30 minutes52½ du jeu restitué 0
Marathon Cartes – 30 min30 minutes60 minutes52½ du jeu restitué0
Marathon Cartes – 60 min60 minutes120 minutes52½ du jeu restitué0
%d bloggers like this: