🏁 Épreuve des Cartes : Les RĂšgles Officielles

Il existe actuellement deux Ă©preuves de cartes dans le format national des compĂ©titions officielles : les Cartes Rapides (“Speed Cards”) et le Marathon de Cartes sur une durĂ©e de 10 minutes.

DĂ©roulement des Ă©preuves:

Pour l’Ă©preuve du Marathon de Cartes, les participants ont 10 minutes pour mĂ©moriser le plus de cartes possible. La durĂ©e de restitution est de 30 minutes.

Les cartes sont divisĂ©es en paquets de 52 cartes et il n’y a pas de limite au nombre de paquets disponibles Ă  la mĂ©morisation.

Lors de la phase de restitution, les compĂ©titeurs tentent de restituer chacun des jeux de cartes qu’ils ont mĂ©morisĂ©s. Le dernier jeu ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre complĂ©tement mĂ©morisĂ© et restituĂ©, mais il n’est pas possible de se contenter de fractions de jeux pour les jeux prĂ©cĂ©dents.


Pour l’Ă©preuve des Cartes Rapides, les participants ont un maximum de 5 minutes pour mĂ©moriser le plus de cartes consĂ©cutives possible dans un unique jeu de 52 cartes. Il est possible de mettre fin Ă  la pĂ©riode de mĂ©morisation soi-mĂȘme en reposant le paquet de cartes sur sa table et en arrĂȘtant le chronomĂštre (le type de chronomĂštre utilisĂ© dans les compĂ©tition de cubing), il n’est alors plus permis de reprendre la mĂ©morisation. La durĂ©e de restitution est Ă©galement de 5 minutes.

Cette Ă©preuve est toujours rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide de deux jeux de cartes physiques (c’est-Ă -dire que l’Ă©preuve ne se dĂ©roule pas sur ordinateur).

Lors de la phase de restitution, les compĂ©titeurs tentent de restituer l’ordre des cartes du jeu de mĂ©morisation Ă  l’aide de leur second paquet de cartes. A la fin du temps de restitution, il n’est plus permis de toucher Ă  ses cartes. Un juge compare (Ă  l’aide du compĂ©titeur lui-mĂȘme) l’ordre des deux jeux et note le nombre de cartes correctement restituĂ©es consĂ©cutivement.

Software:

Les Ă©preuves de Marathon de Cartes s’effectuent toutes en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html

Calcul des points:

Pour l’Ă©preuve du Marathon de Cartes:

  • Chaque paquet de cartes correctement restituĂ© vaut 52 cartes.
  • Chaque paquet de cartes avec une erreur (erreur sur une carte unique, pas une inversion) vaut 26 cartes.
  • Chaque paquet de cartes avec 2 erreurs (une inversion, par exemple) vaut 0 cartes.
  • Pour le dernier paquet restituĂ© (c’est-Ă -dire oĂč le compĂ©titeur a inscrit au moins une carte), si moins de 52 cartes ont Ă©tĂ© retranscrites, les cartes jusqu’Ă  la derniĂšre carte retranscrite sont considĂ©rĂ©es. Si toutes ces cartes sont correctes, toutes sont ajoutĂ©es au total. Si il y a une erreur unique, seule la moitiĂ© des cartes est ajoutĂ©e au total et en cas de deux erreurs ou plus, aucune carte n’est ajoutĂ©e au total.

Pour l’Ă©preuve des Cartes Rapides:

  • Le juge compte le nombre de cartes consĂ©cutives correctement restituĂ©es depuis le dĂ©but du paquet
  • Si l’ensemble des 52 cartes est correct et que celles-ci ont Ă©tĂ© mĂ©morisĂ©es dans un temps de T secondes, le score est “52 cartes en T secondes”.
  • Si moins de 52 cartes sont correctes et que N est le nombre de cartes consĂ©cutives correctement restituĂ©es Ă  partir du dĂ©but du jeu, le score est “N cartes en 300 secondes”, mĂȘme si le vĂ©ritable temps de mĂ©morisation Ă©tait infĂ©rieur Ă  300 secondes.
  • Au moment du calcul des points, un jeu restituĂ© parfaitement vaudra toujours plus de points qu’un jeu partiellement restituĂ© mĂȘme si celui-ci a Ă©tĂ© mĂ©morisĂ© bien plus rapidement.
  • Il est acceptĂ© de restituer les cartes dans l’ordre inverse Ă  condition que ceci soit indiquĂ© au juge au moment du contrĂŽle.

Particularités de la restitution digitale sur iamwmc

Lors de l’utilisation du logiciel officiel de l’IAM pour les Marathons de Cartes, il est possible de restituer une mĂȘme carte plusieurs fois dans un mĂȘme jeu. Cela peut-ĂȘtre utile dans le cas d’un doute sur l’ordre de deux cartes (lorsque le reste du jeu semble correct), le compĂ©titeur peut alors choisir de s’assurer 26 cartes en rĂ©pĂ©tant la mĂȘme carte deux fois plutĂŽt que de risquer de perdre l’intĂ©gralitĂ© du jeu. Les cartes restituĂ©es plusieurs fois dans un mĂȘme jeux sont marquĂ©es visuellement par le logiciel.

Épreuve du Marathon de Cartes – Autres formats

Lors de championnats en format international ou mondial, l’Ă©preuve du Marathon de Cartes a des temps de mĂ©morisation et de restitution plus longs.

Vous trouverez le récapitulatif de toutes les épreuves ci-aprÚs :

SynthĂšse :

ÉpreuveDurĂ©e MĂ©morisationDurĂ©e RestitutionCartes comptĂ©es par jeu completCartes comptĂ©es par jeu avec une erreurCartes comptĂ©es par jeu avec deux erreurs
Cartes Rapides5 minutes maximum5 minutes52impossibleLe nombre de cartes consécutives correctes
Marathon Cartes – 10 min10 minutes30 minutes52Âœ du jeu restituĂ© 0
Marathon Cartes – 30 min30 minutes60 minutes52Âœ du jeu restituĂ©0
Marathon Cartes – 60 min60 minutes120 minutes52Âœ du jeu restituĂ©0
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