🏁 Épreuve des Mots : Les Règles Officielles

Il existe actuellement une seule épreuve de Mots dans le format national des compétitions officielles : les Mots en 5 minutes.

Déroulement de l’épreuve:

Les participants ont 5 minutes pour mémoriser le plus de mots possible. La durée de restitution est de 15 minutes.

Les mots sont divisés en colonnes de 20 mots et la quantité de mots mis à disposition des athlètes correspond au record du monde actuel + 20%. Il est toujours possible de choisir sa langue de mémorisation, à condition que cela soit communiqué aux organisateurs suffisamment à l’avance.

Lors de la phase de restitution, les compétiteurs tentent de restituer tous les mots mémorisés. La dernière colonne ne doit pas nécessairement être complétement mémorisée et restituée, mais il n’est pas possible de se contenter de fractions de colonnes pour celles qui précèdent.

La liste de mots à mémoriser est constituée de :
– 80% de noms communs concrets
– 10% de noms communs abstraits
– 10% de verbes à l’infinitif

Il n’est donc pas censé y avoir d’adjectifs, d’adverbes, de pronoms, prépositions ou de formes conjuguées de verbes. Par ailleurs, les seuls mots pouvant apparaître au pluriel dans cette épreuve sont ceux qui n’existent que sous leur forme plurielle (victuailles) ou pour lesquels la forme plurielle a un sens différent de la forme singulière (l’assise / les assises).

Malheureusement, il n’est pas rare que certains mots « interdits » apparaissent tout de même dans les listes de mémorisation, préparez-vous donc à tout !

En théorie, il ne doit pas non plus y avoir de doublons (le même mot apparaissant à deux endroits différents), mais cela s’est produit encore récemment dans des compétitions officielles, méfiez-vous !


Software:

Les épreuves de Mots s’effectuent toutes en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html

Tutoriel:

Voici un tutoriel vidéo qui vous explique comment utiliser le logiciel en ligne: https://asmemoire.fr/tutoriel-mots-iam/

Notation:

Pour toutes les épreuves de Mots:

Il existe plusieurs types d’erreurs:

  • Les erreurs lourdes, à savoir :
    • une omission complète,
    • un mot complétement différent de celui attendu,
    • une mauvaise orthographe qui donnerait lieu à un homophone du mot attendu (par exemple « sceau » à la place de « seau »)
    • une confusion singulier/pluriel.
  • Les erreurs légères, à savoir :
    • une faute d’orthographe (y compris fautes d’accents) ne donnant pas lieu à un mot existant (par exemple, « arbrre » à la place d' »arbre »).

Comptage des points:

  • Chaque colonne correctement restituée vaut 20 mots.
  • Chaque colonne restituée avec une erreur lourde voit sa valeur réduite de 50%, généralement de 20 à 10 mots.
  • Chaque colonne restituée avec deux erreurs lourdes ou plus vaut 0 mots.
  • Les erreurs légères donnent une pénalité de 1 mot.
  • Les erreurs lourdes sont comptées en premier, suivies des erreurs légères.
  • Par exemple: une colonne complètement restituée (20 mots) et contenant 1 erreur lourde et 3 erreurs légères vaut (20 / 2) – 3 = 7 mots, et non pas (20 – 3) / 2 = 8,5 mots.
  • Les inversions (des mots correctement restitués, mais placés au mauvais endroit) sont comptées comme des fautes lourdes. Si deux mots sont intervertis, cela correspond à deux fautes lourdes.
  • Pour la dernière colonne restituée (c’est-à-dire où le compétiteur a inscrit au moins un mot), si moins de 20 mots ont été retranscrits, la valeur maximale de la colonne est déterminée par la position dans la colonne du dernier mot restitué. les déductions sont alors faites sur la base de cette valeur maximale.

Particularités de la restitution digitale sur les différents sites d’entraînement et de compétition

Plusieurs sites proposent de s’entraîner sur l’épreuve des mots en francais. La qualité et la difficulté des mots y diffèrent grandement. La correction automatique n’est par ailleurs que rarement fiable, les scripts utilisés ayant des difficultés à différencier les fautes légères des fautes lourdes. Il est donc nécessaire de vérifier la correction manuellement afin d’obtenir son vrai score.

IAMWMC:

  • Toutes les erreurs sont comptées et affichées comme étant des fautes lourdes.
  • Il y a des fautes d’accents dans la base de données française.
  • La touche <espace> étant un raccourci pour remettre la première case en surbrillance, il n’est pas possible de restituer tels quels les éventuels mots doubles ou triples (« gardien de but », « boule de neige », …). Le premier espace peut être omis sans être compté comme une faute, mais un bug dans le logiciel fait que l’omission du second espace sera compté faux.
  • La touche « – » étant un raccourci pour décaler toutes les cases suivantes d’un pas vers l’arrière, il n’est pas possible de restituer tels quels les mots contenant des tirets (« porte-avion », …). Le tiret peut être omis complètement lors de la restitution sans que cela ne soit compté comme une faute.

IAMWMC (lors d’une compétition officielle):

A la fin de la période de restitution, toutes les erreurs seront marquées et comptées comme erreurs lourdes. Les compétiteurs sont invités à passer en revue toutes les erreurs en compagnie d’un arbitre afin d’affiner la correction et le comptage des points.

Memory League:

  • Les règles de notation sur ML diffèrent de celles des épreuves de l’IAM. Les accents ne sont pas comptés du tout et peuvent donc être omis lors de la restitution.
  • Toute autre erreur est comptée comme erreur à part entière.
  • Il n’y a pas de pénalités autres que de ne pas compter les mots incorrectement restitués dans le total.
  • Les mots sont généralement plus compliqués que ceux des autres sites d’entraînement.
  • Il n’y a pas de restrictions sur le type de mots offerts à la mémorisation (préposition, adjectifs, adverbes, pluriels, …)

Standard-memory:

  • Standard-memory tente d’identifier les fautes légères, avec des critères similaires.
  • La base de données française est moins étoffée que sur les autres sites.

ATTENTION: N’oubliez pas de désactiver le surlignage automatique du correcteur orthographique de votre navigateur !

Épreuve de Mots – Autres formats

Lors de championnats en format international ou mondial, l’épreuve des Mots a des temps de mémorisation et de restitution plus longs.

Vous trouverez le récapitulatif de toutes les épreuves ci-après :

Synthèse :

ÉpreuveDurée MémorisationDurée RestitutionColonne avec une erreur lourdeColonne avec deux erreurs lourdesDéduction par erreur légère
Mots – 5 minutes5 minutes15 minutes½ des mots01 mot
Mots – 15 minutes15 minutes40 minutes½ des mots 01 mot
%d blogueurs aiment cette page :