Épreuve des Noms et Visages : Les Règles Officielles

Il existe actuellement une seule épreuve de Noms et Visages dans le format national des compétitions officielles : les Noms et Visages en 5 minutes.

Déroulement de l’épreuve:

Les participants ont 5 minutes pour mémoriser le plus grand nombre possible de noms et prénoms associés à des visages. La durée de restitution est de 15 minutes.

Chaque visage a exactement un prénom et un nom, dans cet ordre. Il est permis de choisir les noms que l’on souhaite mémoriser, chaque nom et prénom est traité individuellement.

La quantité de noms mis à disposition des athlètes correspond au record du monde actuel + 20%. Il est en général possible de choisir son alphabet de mémorisation (latin, arabe, cyrillique, etc), à condition que cela soit communiqué aux organisateurs suffisamment à l’avance. Deux compétiteurs utilisant le même alphabet mais deux langues différentes se verront mémoriser exactement les même noms.

Les noms et visages utilisés sont censés représenter la diversité de la population mondiale.

Les photographies sont généralement proposées en couleur, mais peuvent être en noir et blanc à certaines occasions. Il est par ailleurs censé y avoir un arrière-plan uni, mais cela n’est pas toujours respecté.

Lors de la phase de restitution, les compétiteurs recoivent l’ensemble des photographies, dans le désordre, et tentent de restituer tous les noms et prénoms mémorisés.

En théorie, il ne doit pas y avoir de doublons (le même nom ou la même photo apparaissant à deux endroits différents), mais cela s’est produit encore récemment dans des compétitions officielles, méfiez-vous !


Software:

Les épreuves de Noms et Visages s’effectuent toutes en ligne sur le site suivant: https://www.iamwmc.com/competition/training.html

Notation:

Pour toutes les épreuves de Noms et Visages:

  • Un prénom restitué avec la bonne orthographe à la bonne place (dans la première case sous le visage correct) donne un point.
  • Un nom restitué avec la bonne orthographe à la bonne place (dans la deuxième case sous le visage correct) donne un point.
  • Les cases laissées vides ne donnent pas lieu à une pénalité.
  • Un nom ou prénom incorrectement restitué vaut zéro et ne donne pas lieu à une pénalité. Cela est notamment vrai pour une inversion entre nom et prénom (qui vaudra donc zéro point).
  • Il y a une pénalité de 0,5 point pour chaque instance de nom ou prénom restitué plus de deux fois (par exemple, si un prénom, issu ou nom de la feuille de mémorisation est restitué à 5 endroits différents, cela donnera une pénalité de 1,5 points).
  • Ni les accents, ni les majuscules ne sont comptées (“Désirée” peut être restitué comme “desiree”).

Particularités de la restitution digitale sur les différents sites d’entraînement et de compétition

Plusieurs sites proposent de s’entraîner sur l’épreuve des mots en francais. La qualité et la difficulté des noms y diffèrent grandement. Il est recommandé de se tester sur les différentes plateformes afin de pouvoir juger de son véritable niveau avant un championnat, où les noms et visages ne seront a priori pas tirés directement des bases de données de ces sites d’entrainement.

Épreuve de Noms et Visages – Autres formats

Lors de championnats en format international ou mondial, l’épreuve des Noms et Visages a des temps de mémorisation et de restitution plus longs.

Vous trouverez le récapitulatif de toutes les épreuves ci-après :

Synthèse :

ÉpreuveDurée MémorisationDurée Restitution(Pré)nom correct, bon endroit(Pré)nom incorrect ou mal placé(Pré)nom répété plus de 2 fois
N & V – 5 minutes5 minutes15 minutes1 point0 pointpénalité de 0,5p
N & V- 15 minutes15 minutes30 minutes1 point 0 pointpénalité de 0,5p
%d bloggers like this: