Résultats – Défi ASM IV – “le Speed Cards record-buster”

Le concept du défi de ces deux dernières semaines était plutôt simple : améliorer son record personnel sur l’épreuve des Speed Cards (mémoriser un paquet de cartes le plus rapidement possible, sans erreurs) et marquer le plus de points IAM possible par rapport à son niveau de départ. A ce jeu, c’est Anthony Da Fonseca qui s’est montré le meilleur avec une amélioration de pas moins de 2 minutes et 2 secondes pour parvenir à mémoriser 52 cartes en 1:46, bravo !

Arnaud est lui aussi parvenu à battre son record personnel avec un joli 2:20 (contre 3:19 en début de challenge). Sylvain et Guillaume étaient les deux seuls autres participants à ce défi, mais n’ont malheureusement pas réussi à battre leurs records, ce n’est que partie remise bien évidemment !

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Le défi V sera annoncé d’ici peu, stay tuned.

Résultats – Défi ASM III – “Méli-mélo de mots”

Une fête des mots et des maux de tête, pas facile de jongler entre les formats et les différentes règles, mais c’est comme cela que l’on apprend !

Nos valeureux mnémonistes se sont attaqué à deux épreuves à la fois : les Mots en 5 minutes et les Words de chez Memory League. Une épreuve d’endurance et de rigueur (surtout sur les accents) et une de vitesse peut-être plus basée sur le “feeling”. L’intérêt était de varier les plaisirs et les rythmes, voir ce qui fonctionne dans un format et qui peut être applicable à l’autre. Il est parfois difficile de mettre le doigt sur la raison pour laquelle on se rappelle d’un mot sans effort tandis qu’un autre n’en fait qu’à sa tête … la meilleure manière de s’approcher d’un début de réponse est d’expérimenter encore et encore jusqu’à ce que quelque chose “clique”.

Encore une fois, 8 participants se sont lancé dans l’aventure. Le nombre moyen de mots mémorisés en une minute a été de 30, ce qui est remarquable vu la diversité présente sur ML. Sur 5 minutes la moyenne était de 83 mots, remarquable là aussi étant donné que le record de France actuel est de … 84 mots ! Certes les pénalités ne comptaient pas pour ce défi, mais bon nombre de participants ont dû pouvoir s’apercevoir que leur plafond se trouvait plus haut que prévu.

Le vainqueur à l’issue de ces deux semaines de compétition est cette fois-ci … euh … Sylvain Arvidieu avec 47 et 162 mots. Mentions spéciales à Guillaume Petit-Jean et Tomas Derville qui se sont détaché un poil des autres pour compléter le podium. Bravissimo à Anthony Da Fonseca et Sébastien Martinez pour s’être aventuré près voire au-delà des 100 mots sur l’épreuve la plus longue. Arnaud et Dimitri n’ont pas encore approché leurs plafonds respectifs (par manque de temps pour assez de tentatives ?) mais ils reviendront encore plus forts, tandis qu’Olivier a fait preuve de bravoure et n’a pas hésité à arrêter le chrono bien avant la fin du temps imparti pour les tentatives courtes 🙂

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Nous passons directement au défi suivant : Le défi IV – le Speed Cards record-buster

Si vous voulez vous améliorer avec nous, inscrivez-vous comme membre, rejoignez notre groupe de discussion et lancez-vous dans ce nouveau défi 🙂

Le premier championnat Memory League/IAM “Remote”

Le week-end passé a eu lieu le premier championnat Memory League en temps réel depuis chez soi. Les gens de Memory League et de l’IAM se sont associés pour organiser un championnat concentré sur un weekend, ouvert à tous, en essayant de faire participer le plus de monde possible quelque soit leur niveau.

Un des objectifs déclarés était de tester différentes options d’arbitrage à distance via vidéo, ce type d’arbitrage étant amené à se généraliser dans les mois et années à venir.

Pour une première, ce sont 40 compétiteurs d’une quinzaine de pays qui se sont retrouvés dans les startin-blocks samedi 23/05 à 11h GMT. La première journée était dédiée à la phase de groupe, lors de laquelle les athlètes se voyaient affronter trois autres personnes sur chacune des cinq disciplines disputées (Chiffres, Cartes, Images, Noms Internationaux et Mots). Les 10 vainqueurs de groupe et les 6 meilleurs seconds se qualifiaient pour le tableau principal d’élimination directe tandis que les 16 suivants dans l’ordre du classement général avaient la possibilité de participer à une consolante suivant de près le format du tableau principal.

Mémorisation de flocons de neige lors des 8èmes de finale

Le deuxième jour voyait aussi l’apparition d’épreuves Surprise au début de chaque tour. Mémorisation de flocons de neige, de chiffres moins aléatoires que d’habitude ou de noms de singes … cela change un peu ! Après avoir plus ou moins tranquilement passé les écueils des 8èmes, quarts et demi-finales, ce sont Simon Reinhard et Andrea Muzii qui se sont retrouvés en finale, une final en trois sets au meilleur de 7 jeux. C’est ce dernier, l’Italien Champion du Monde et dEurope de l’IAM qui a fini par remporter le championnat sur le score de 4-3/4-1 après une journée marathon de 10 heures passées devant son écran !

Le championnat était retransmis en direct avec commentaires sur Twitch (https://www.twitch.tv/memorysportstv/). Vous y retrouverez notamment Johannes Mallow (double champion du monde) aux commandes, mais aussi Jonas Von Essen (également 2xCdM), Martin Nilsson (recordman de l’Everest de Pi), Konstantin Skudler aux statistiques et Joshua Foer, auteur du bestseller “Moonwalking with Einstein” comme invité-surprise !

Tous les résultats des matchs sont disponibles sur la page du championnat : https://memoryleague.com/#!/championships/remote2020/overview

Duel de titans sur les matchs sur les Noms Internationaux

… et il se dit que la version II est déjà en préparation, stay tuned 🙂

Résultats – Défi ASM II – “Chiffres Rapides à volonté”

Fin du second défi en ligne de l’ASM ! Les membres avaient réclamé des chiffres, ils en ont eu ! Le défi consistait à faire une épreuve dite de “Speed Numbers” (5 minutes de mémorisation de chiffres) en faisant fi des possibles pénalités. L’objectif était de s’habituer à des rythmes de mémorisation plus élevés qu’habituellement et se forcer à faire des fautes. Faire des fautes à l’entraînement étant une bonne chose, une analyse a posteriori permettant de ne plus les refaire, CQFD, un concept pare-balles.

Le vainqueur à l’issue de ces deux semaines de compétition est (bis repetita) Léo Lebarque avec une amélioration de 114% de son record personnel – avec des règles moins strictes, donc. Bravo !

Tout le monde n’ayant pas eu à sa disposition un véritable record personnel avant le début des deux semaines, il a fallu aviser et estimer au doigt mouillé leur record théorique. Ce sont alors deux nouveau-venus dans le monde de la mémoire de compétition qui complètent le podium en démontrant un potentiel au-delà des 100 chiffres en 300 secondes. Dix numéros de téléphone, 4 cartes bleues, … en 5 petites minutes, bravo Anthony et Olivier.

Egalement au-delà des 100 chiffres, les nemeses Dimitri et Arnaud, finissant encore dans un mouchoir de poche. Quelque soit l’épreuve, ils s’auto-émulent, continuez ainsi !

Les trois derniers champions de France occupent certes les trois dernières places du classement, mais attardons-nous surtout sur le fait que le champion de l’an passé, Guillaume a amélioré son record personnel (même en comptant les pénalités) et que Sébastien peut enfin faire usage de son système à trois chiffres.

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Nous passons directement au défi suivant : Le défi III – Méli-mélo de mots

Si vous voulez vous améliorer avec nous, inscrivez-vous comme membre, rejoignez notre groupe de discussion et lancez-vous dans ce nouveau défi 🙂

Résultats – Défi d’Avril – Images ML

Le premier défi en ligne de l’ASM est terminé ! Huit athlètes y ont participé et TOUS sont parvenus à battre leur record personnel sur l’épreuve des Images ML ! L’émulation entre les membres et le trash talk sur le groupe Whatsapp semblent avoir porter leurs fruits, bravo à tous !

Le vainqueur à l’issue de ces deux semaines de compétitions est Léo Lebarque avec un temps exceptionnel de 11,17s (en comptant une amélioration de 0,01s dans les dernières minutes !). Bravo !

Les trois derniers champions de France suivent au classement, puis une meute de compétiteurs affamés, lesquels se sont considérablement améliorés tout le long du défi (entre 29% et 48% d’amélioration).

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Nous passons directemtent au défi suivant : Le défi II – Chiffres Rapides à Volonté

Si vous voulez vous améliorer avec nous, inscrivez-vous comme membre, rejoignez notre groupe de discussion et lancez-vous dans ce défi chiffré 🙂