Comment progresser aux Chiffres ?

Guillaume dG membre de l’ASM vous propose aujourd’hui d’améliorer vos performances pour les épreuves les plus nombreuses des compétitions de mémoire: les Chiffres!

Guillaume est un membre actif de l’association et contributeur estimé ainsi que le Meilleur Espoir Français 2021 !

La mémorisation de suites de chiffres est sans doute la compétence la plus importante pour un athlète de la mémoire avec pas moins de 5 épreuves sur 10 directement ou indirectement concernées dans un format officiel IAM (5M Numbers, 15M Numbers, Spoken Numbers, 5M Binary et 5M Dates pour un format national), sans oublier le format « 80 chiffres » sur Memory League. Dans cet article, nous allons découvrir comment construire son système et ses palais de manière optimale et comment s’entraîner efficacement.

Sur le principe, la technique de mémorisation de chiffres repose sur le même principe que la mémorisation de cartes, à savoir (i) encoder les nombres en images puis (ii) placer ces images dans des palais mentaux. Par conséquent, pareillement aux cartes, il n’y a pas de recette miracle : il faut surtout beaucoup d’entraînement et de détermination qui sont les clés de la réussite.

Nous verrons d’abord comment construire son propre système, quels sont les choix importants à faire (centium vs. Millenium, PAO vs. PO / PA / OO, méthode de relecture…) avant de nous consacrer aux méthodes d’entraînement. Si vous avez déjà construit votre système et que vous n’avez pas l’intention d’en changer, rendez-vous directement en partie IV !

I – Centium vs. Millenium

Certainement la question la plus importante que tout athlète de la mémoire finit se pose à un moment ou un autre de son parcours de mnémoniste : dois-je opter pour un centium (mémorisation de chiffres 2 par 2 et donc construction d’une table de rappel de 100 éléments) ou un millenium(mémorisation de chiffres 3 par 3 et donc construction d’une table de rappel de 1 000 éléments) ? 

On notera qu’un système à un chiffre (et donc une table de rappel de 10 éléments), bien que possible et facile d’utilisation / apprentissage est probablement inadapté pour mémoriser de longues séquences et totalement inutilisé à haut niveau. De l’autre côté du spectre, bien que de très rares athlètes (dont Simon Reinhard) utilisent un système à 4 chiffres (et donc une table de rappel de 10 000 éléments), sa complexité de fabrication et d’apprentissage sont telles que nous n’en discuterons pas ici.

A. Le Centium

Le principal avantage du centium réside en sa facilité / rapidité d’apprentissage. Construire une table de rappel de 100 nombres peut être effectué en quelques heures et appris en une dizaine de jours. Il est par conséquent également plus rapide à maîtriser et permet un « encodage » plus rapide lors de la phase de mémorisation (ce qui est un avantage certain sur des formats où il faut très vite encoder, comme l’épreuve des Spoken Numbers)

Un autre grand avantage du centium est que lors de la phase de restitution, s’il y a des trous à combler (il y en aura quasiment toujours) : il est beaucoup plus rapide de chercher les éléments manquants en parcourant une table à 100 éléments que 1 000, ce qui est un avantage indéniable sur les épreuves rapides (Format Memory League, Spoken Numbers ou 5M Numbers). Enfin, le centium est plus flexible qu’un millenium dans le sens ou plusieurs techniques de constructions de la table de rappel sont possibles (système majeur, système par catégories, système intuitif – voir partie II)

En contrepartie, et particulièrement sur les épreuves longues, vous aurez toutes les chances d’avoir un même nombre à plusieurs endroits de votre palais, ce qui peut être source de confusion, et malheureusement d’erreurs. Sur un format long (par exemple de 15 minutes), il n’est pas rare d’avoir une même image qui se répète 4 ou 5 fois !

B. Le Millenium

Le Millenium est aujourd’hui le système le plus utilisé à haut niveau. Son gros avantage est de permettre de mémoriser 50% plus d’informations qu’un centium par image, ce qui aide à mémoriser plus de chiffres dans un temps imparti. Il limite par ailleurs les risques de répétition d’images dans une séquence, ce qui peut permettre d’éviter certaines erreurs. Enfin, il est particulièrement utile sur l’épreuve des dates, où on peut se permettre de ne retenir que les 3 derniers chiffres (en « sautant » les dates au-delà de 2000), ce qui permet de mémoriser seulement une image par date (contre 2 pour le centium)

Le principal problème du Millenium est sa difficulté de construction et d’apprentissage. Maîtriser un millenium est une longue quête qui peut prendre plusieurs mois, sans parler du temps consacré à simplement construire sa table de rappel. Il est également moins flexible que le centium car il demande souvent d’utiliser un système majeur (même si un système par catégories est éventuellement possible). Il est enfin moins efficace que le centium pour combler les trous (cf. ci-haut).

II – Construction de la (les) table(s) de rappel

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs grandes méthodes pour « fabriquer » sa table de rappel. Nous allons nous concentrer sur les quatre principales.

A. Système majeur ou phonétique / système Ben

Système le plus utilisé par les athlètes de la mémoire (notamment pour le millenium), il consiste à associer chaque chiffre à un son (consonne ou voyelle) et de fabriquer ainsi des mots avec les sons formés.

  • Le système majeur consiste à transformer chaque chiffre en son-consonnes. Si chacun est libre de faire les associations qui lui plaisent, la manière traditionnelle de transformer les chiffres en sons-consonnes est la suivante : 0 = Z, S / 1 = T ou D / 2 = N / 3 = M / 4 = R / 5 = L / 6 = CH ou J / 7 = K / 8 = F ou V et 9 = P ou B. Par exemple, en utilisant ce système, le nombre 61 peut être converti en CH + T = château. Et pour un millenium, le nombre 843 peut être converti en F + R + M = ferme
  • Le système Ben (en référence à Ben Pridmore) est légèrement différent dans le sens où le deuxième chiffre est converti en son-voyelle, avec par exemple la convention suivante : 0 = ou / 1 = a / 2= é / 3 = i / 4 = o / 5 = u / 6 = eu / 7 = on / 8 = in et 9 = an. Par exemple, le nombre 599 peut être converti en L + AN + P = lampe

S’il est plus facile à maîtriser que les autres systèmes, il nécessite parfois un peu de gymnastique mentale lors de la construction du système. Par exemple, le nombre 868 est loin d’être évident (F + CH + F ? bon courage…).

Heureusement, de nombreuses ressources existent pour vous donner des idées pour construire votre système:

B. Système par catégories

L’idée de ce système, qui peut d’ailleurs être mixé avec d’autres, est de créer de grandes catégories et ensuite de fabriquer 10 images (ou 100) pour chacune de ces catégories. Pour un millenium, on pourrait par exemple créer 100 catégories distinctes avec 10 images par catégories, et utiliser le système majeur pour connaître l’ordre de ces images.

Un exemple concret valant toujours mieux qu’un long discours, on pourrait par exemple décider arbitrairement que la catégorie 12x (donc les chiffres de 120 à 129) correspond aux joueurs de tennis. Ensuite, on peut chercher pour le nombre 120 un joueur de tennis dont le nom commence par S/Z (Sampras), pour 121 un joueur dont le nom commence par D ou T (Djokovic), pour 122 un joueur dont le nom commence par N (Nadal) etc…

L’inconvénient de ce système est qu’il nécessite de créer 100 catégories distinctes (10 pour un centium) et de trouver une bonne astuce pour les associer à des dizaines (là encore, on pourrait utiliser le système majeur : 12x = T + N = tennis). Ce qui in fine pourrait revenir à un système majeur, en moins efficace.

C. Système intuitif/mixte

Le système de l’auteur de cet article, et donc nécessairement le plus efficace 😉. Peu adapté pour un millenium, il peut être très efficace pour un centium. L’idée majeure de ce système est de fabriquer des associations intuitives entre nombres et images, en utilisant par exemple :

  • L’année de naissance de personnes proches : par exemple, mon père étant né en 1955, j’associe le nombre 55 à mon père
  • Des évènements historiques :  par exemple, 1995 est l’année où Jacques Chirac est devenu président, donc 95 = Chirac
  • Des départements (pour ceux qui les maîtrisent) : j’associe par exemple le nombre 59 à un ami venant du Nord
  • Des associations phonétiques : par exemple 67 = « six » / « sept » ce qui ressemble à « cigarette»

L’inconvénient de ce système est qu’il vous restera très probablement des nombres qui ne vous évoquent rien, et qu’il faudra les associer à des images de façon légèrement arbitraire. 

D. Système visuel

Même si je ne le recommande pas car très peu utilisé à haut niveau et presque uniquement compatible avec un système à un chiffre, l’idée de ce système est d’associer les chiffres à un objet leur ressemblant visuellement. 1 pourrait être une bougie, 2 un cygne, 3 une bouche, 4 un bateau, 5 un serpent, 6 un marteau, 7 une lampe, 8 un bonhomme de neige, 9 un ballon de baudruche et 0 un œuf.

En revanche, ce système est un très bon outil pour initier les enfants aux techniques de mémorisation ou pour retenir un numéro de téléphone à la volée. Il permet largement de retenir par exemple les 50 premières décimales de Pi (ou du nombre d’or, de la constante d’Euler-Mascheroni, de la constante de Neper… après tout, tout le monde cherche à apprendre les décimales de Pi donc un peu d’originalité de temps en temps ne fera de mal à personne !)

III – Les différentes méthodes d’encodage

A nouveau, il vous faudra prendre rapidement une décision entre les différentes méthodes. Tour d’horizon des alternatives principales :

Tables de rappel triples : Le PAO

Méthode la plus célèbre (mais pas forcément la plus utilisée pour les nombres), le PAO consiste à fabriquer 3 tables de rappel, chaque chiffre devant être associé à (i) une Personne, (ii) une Action et (iii) un Objet. Par exemple, pour mémoriser la séquence 87 – 23 – 56, on place dans un locus le personnage 87, qui fera l’action 23 sur (ou avec) l’objet 56.

Le gros avantage de ce système est qu’il permet de stocker plus d’information par locus et limite le nombre de répétitions. En contrepartie, il nécessite d’apprendre 3 tables de rappel différentes, et il peut s’avérer fastidieux de trouver 100 (ou 1 000) actions clairement discernables. C’est la raison pour laquelle ce système n’est pas recommandé pour les utilisateurs de millenium, car il nécessiterait de maîtriser une table de rappel à 3 000 éléments !

Le moyen le plus simple d’adopter et d’apprendre ses tables de rappel est d’avoir un lien logique, pour un même chiffre, entre le personnage, l’objet et l’action. Par exemple, si j’ai associé le numéro 07 à Harry Potter, l’action 07 pourrait être « jeter un sort » et l’objet 07 pourrait être un chaudron. Si le personnage 42 est Rafael Nadal (R+N), l’action 42 pourrait être « cracher » et l’objet 42 pourrait être une balle de tennis. Si le personnage 18 est un pompier, l’action 18 pourrait être « asperger d’eau » et l’objet 18 pourrait être un casque de pompier. La mémorisation de la séquence 18-42-07 deviendrait donc « Un pompier crache dans un chaudron »

Tables de rappel doubles : PO/PA

Si l’idée de construire 3 tables de rappel vous rebute, vous pouvez également décider de n’en apprendre que 2 mais en contrepartie, vous stockerez moins d’informations par locus qu’avec un PAO. Comme précédemment, que ce soit pour un PO ou un PA (ou autre), il est recommandé d’avoir un lien logique entre les deux tables de rappel.

En reprenant les exemples précédents, la séquence 42-07 serait encodée « Rafael Nadal avec un chaudron » en PO ou « Rafael Nadal jette un sort » en PA.

Tables de rappel simples : P / O / OO

De loin la méthode la plus simple à maîtriser et recommandée pour débuter. Avec cette méthode, on pourra soit stocker une information par loci (P ou O) ou deux (OO). Si vous optez pour la méthode OO, il vous faudra lors de l’encodage trouver une astuce pour discerner l’objet 1 de l’objet 2 (ce qui peut être fait assez vite si on est un expert de l’épreuve des images !)

C’est également la méthode la plus utilisée (et recommandée) pour les utilisateurs de millenium, car apprendre une table de rappel de 1 000 éléments est suffisamment chronophage pour ne pas la doubler ou la tripler !

Enfin, libre à vous également si vous le souhaiter d’inventer votre propre méthode, en ajoutant une table de rappel de vêtements, d’émotions…

En conclusion de ces 3 premières parties, je recommande aux débutants la méthode suivante :

  • Commencer par construire une première table de rappel en centium. Libre à vous de choisir si ce seront 100 personnages ou objets. Cela vous permettra déjà de vous exercer sur des épreuves officielles
  • Une fois cette première table maîtrisée, commencez à construire votre 2ème table complémentaire à la première : si vous avez fait une table de personnages, construisez-vous une table d’objets ou d’actions. Si vous avez commencé par une table d’objets, construisez-vous une table de personnages.
  • Selon votre motivation / votre temps / votre énergie, vous pouvez ensuite soit construire une 3ème table de rappel pour avoir un PAO complet, ou bien passer au système millenium. Dans le dernier cas, ayez bien en tête que le millenium demande énormément de travail et qu’il met du temps à payer par rapport à un centium !

IV – Les différentes stratégies de relecture

Une fois votre(vos) table(s) de rappel maîtrisée(s), il vous faudra maintenant déterminer votre méthode de relecture, c’est-à-dire :

  • Relecture tous les X chiffres (par exemple tous les 20 chiffres sur Memory League, c’est-à-dire à la fin de chaque ligne)
  • Relecture à la fin seulement
  • Restitution mentale des X premiers chiffres (par exemple, je récite dans ma tête en fermant les yeux les X dernier chiffres que j’ai mémorisés)
  • Pas de relecture

Pour le format Memory League, il est recommandé de rapidement abandonner la relecture, car (i) cela vous ferait perdre du temps et (ii) l’épreuve étant courte (1 minute maximum), les informations sont suffisamment « fraîches » dans votre tête pour ne pas avoir à les relire à nouveau.

Pour les formats plus longs (5 minutes, 15 minutes, voire 1 heure), je vous recommande de tester ces différentes méthodes plusieurs fois afin de déterminer laquelle vous convient. Comme pour les autres épreuves, ne pas se relire permet indéniablement de « voir » plus de chiffres, mais à vous de voir si la perte de précision qui va avec vaut le coup !

V – Et maintenant ? Comment progresser ?

Maintenant que vous avez un aperçu des principales méthodes et des choix à faire, il est temps de s’attaquer au cœur de l’article, à savoir les méthodes pour progresser et améliorer ses scores. Ces conseils sont très similaires à ceux donnés pour l’épreuve des cartes, à savoir (a) améliorer sa vitesse de lecture / d’encodage, (b) avoir une visualisation plus efficace, (c) mémoriser plus vite et (d) concocter une routine d’entraînement.

1. Apprendre son système et améliorer la vitesse de lecture

Comme pour l’épreuve des cartes, c’est au niveau de la vitesse de lecture qu’on va réaliser les gains de temps les plus significatifs au début.

Il est d’abord impératif d’apprendre son système entièrement et de ne jamais avoir de trou. Lors de la phase d’apprentissage, on pourra se fixer des objectifs journaliers (selon le temps qu’on peut y consacrer), par exemple apprendre 10 ou 20 nombres par jour. Pour cette phase, je recommande l’utilisation de flash cards, par exemple avec le logiciel Anki, car il permet de se concentrer sur les nombres que vous avez le plus de mal à apprendre et de les répéter plus souvent.

Lorsque le système semble enfin maîtrisé, il est temps de l’améliorer en accélérant sa vitesse de lecture. Je vous recommande de vous entraîner régulièrement à encoder des séquences de nombre sans les retenir, à raison de 5-10 minutes par jour par exemple. Vous verrez rapidement le résultat avec une vitesse de lecture qui ne fera que s’améliorer avec le temps.

2. Avoir une visualisation plus efficace

Comme pour les cartes, cette étape, qui peut paraître incompressible à première vue, peut être en réalité largement optimisée avec de l’entraînement, votre cerveau s’habituant progressivement à « fabriquer » des images et à les placer dans des loci de plus en plus rapidement. Mais c’est surtout au niveau de votre précision que cette étape est importante, et elle implique une remise en question permanente de votre table de rappel / de vos palais :

  • Evitez les images qui se ressemblent trop / sont difficilement discernables (par exemple, « donner un coup de poing » et « mettre une baffe »), car vous risquez de les confondre lors de la phase de restitution.
  • De même, adaptez / mettez à jour vos palais, pour éviter les pièces ou lieux qui se ressemblent trop et sont trop souvent inversés. N’hésitez pas par exemple à ajouter des détails à votre palais (vous avez deux tables de nuit similaires ? Imaginez-en une en feu et l’autre couverte de poussière, vous ne les confondrez plus !)
  • Pour éviter l’effet « fantôme » (vous confondez la séquence que vous venez de mémoriser avec une autre mémorisée dans le passé), évitez d’utiliser les mêmes palais plus d’une fois par jour (voir plus d’une fois tous les deux jours au début). Il est donc important de faire l’effort de construire des palais suffisamment nombreux pour éviter ce problème.

3. Mémoriser plus rapidement

La clé lors de cette étape est de se faire confiance : bien souvent, vous avez besoin de beaucoup moins de temps pour retenir une information que vous ne le pensez

Pour se forcer à se faire confiance, je recommande fortement l’utilisation d’un métronome pour se forcer à accélérer. Votre meilleur temps sur Memory League est de 55 secondes ? Calibrez le métronome sur 50 secondes. Une fois que vous parviendrez à mémoriser les 80 chiffres en 50 secondes, calibrez votre métronome à 45 secondes, et ainsi de suite. Je recommande globalement de viser un temps entre 10 et 15% inférieur à votre record personnel.

De manière pratique, sur Memory League, vous pouvez utiliser la fonction « Auto Advance Total Time » qui permet de faire défiler les chiffres automatiquement en fonction du temps cible choisi.

Comme expliqué précédemment, forcez-vous également rapidement à ne pas vous relire pour le format Memory League. Enfin, la dernière astuce pour améliorer sa vitesse est de ne pas mémoriser tout de suite le dernier bloc de chiffres mais de simplement l’encoder avant de stopper le chronomètre, ce qu’on appelle le grab. Vous pourrez ensuite former et mémoriser cette dernière image une fois le chronomètre arrêté, ou simplement répéter dans votre tête l’information (sous forme de « boucle phonétique ») qui devra être la première à être restituée durant la phase de restitution.

4. Créer sa routine d’entraînement

Dernière étape (et probablement la plus importante) : une progression constante nécessite un entraînement régulier. Je vous recommande donc fortement de vous créer une routine d’entraînement qui devra être calibrée en fonction de votre disponibilité et de votre motivation.

Un entraînement journalier pourrait par exemple se composer (i) d’une ou deux revues de son système de 00 à 99 (ou de 000 à 999) le plus rapidement possible, (ii) d’une ou deux séquences de lecture / encodage (entre 3 et 15 minutes, selon vos disponibilités) et (iii, selon l’épreuve que vous travaillez) de 3-4 séquences de mémorisation au format Memory League ou d’1 ou 2 séquences de 5M Numbers ou d’une séquence de 15M Numbers.

Tenez un journal de progression, qui vous permettra d’analyser vos erreurs et de déterminer quel système de mémorisation, quelle technique de relecture et quels palais aboutissent à vos meilleurs résultats. Il est très important au début de tester plusieurs systèmes pour déterminer lequel vous convient le mieux, car cela peut être différent selon les athlètes. Il est également important que vous puissiez déterminer rapidement si certains éléments de votre système doivent être ajustés (cf. point B). Enfin, si vous avez l’impression de stagner ou de régresser, faites une pause de 2-3 jours, puis recommencez. Tout le monde a besoin de repos de temps en temps !

Bon courage à tous et à très bientôt sur Memory League !

Auteur: Guillaume dG

Défi Janvier 2022 – Chiffres

Le défi en ligne de l’ASM reprend au premier Janvier, bonne année à tous !

Le défi portera sur les chiffres afin d’améliorer vos scores sur la moitié des épreuves du format national ! (5 sur 10)

Voici les règles :

• Chaque participant utilisera l’épreuve des chiffres sur la plateforme Memory League (ML)

• Avec la possibilité d’utiliser également le site d’entraînement de l’IAM

• Le classement prendra en compte 2 paramètres principaux: la régularité et la progression sur l’épreuve de chacun

• Pour participer à ce défi, vous pouvez faire l’un des trois exercices suivant :
1. Travailler votre système d’encodage (le parcourir le plus rapidement, le construire, l’améliorer …)
2. Lire le plus de chiffres en 1 min (sur ML ou le site IAM)
3. Effectuer une épreuve de chiffres sur ML

• Le défi est ouvert à tous les membres de l’ASM (pensez à renouveler votre cotisation si ce n’est pas déjà fait)

• La compétition sera active entre le 1 et 31 janvier minuit heure française

• Pour ceux qui souhaitent participer, veuillez remplir ce formulaire (si votre nom n’est pas présent, contactez-nous !)

Chaque jour vous devez compléter ce formulaire en précisant les exercices que vous avez réalisés

• Le classement sera mis à jour régulièrement sur le serveur Discord du groupe.

Bon entraînement !

Le bureau de l’ASM.

Championnat de France de Mémoire 2022 – Montpellier

Pré-Inscription ICI / Pre-register HERE

Le championnat de France de Mémoire 2022 aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 à l’ESMA Montpellier.

Les formats disponibles de compétition:

Le Championnat de France applique le format national classique IAM.

Etant donné que les places seront limitées, nous vous demandons de nous faire part de votre intention de participer à la compétition le plus tôt possible afin de faire de ce championnat une réussite !

Dates: 15 et 16 Octobre 2022

Adresse: 1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

Le lien pour la pré-inscription

Contact évènement: contact@asmemoire.fr

Titres: Meilleur Espoir Français 2022 / Champion de France 2022 / Champion Open de France 2022


French Memory Open 2022

The French Memory Sports Association is happy to announce its national open competition will take place in Montpellier on the 15th and 16th of October at the ESMA school in Montpellier.

The competition will be a national IAM Open format.

Dates: 15th and 16th of October 2022

Adress: 1 place Niki de Saint Phalle, 34070 Montpellier

You can pre-register here

Contact: contact@asmemoire.fr

Titles: Best French Newcomer 2022 / French Champion 2022 / French Open Champion 2022

Défi Novembre 2021 – Images 5 MN

Le défi en ligne de l’ASM reprend en Novembre !

Voici le défi que vous propose l’ASM pour le mois de Novembre

– Images IAM Pour fêter le nouveau record du monde de Yolan !

Voici les règles :

• Le but est de mémoriser le plus de lignes de 5 images en 5 min et de les remettre dans l’ordre en 15min max

• Pour savoir comment se déroule l’épreuve : https://youtu.be/8CE2YGsRXvI

• Le défi est ouvert à tous les membres de l’ASM (pensez à renouveler votre cotisation si ce n’est pas déjà fait ! https://www.helloasso.com/associations/association-des-sports-de-memoire/adhesions/devenez-un-athlete-de-l-a-memoire)

• La compétition sera active entre le 1 et 30 novembre minuit heure française

• Pour participer au défi, il suffit de remplir ce formulaire https://forms.gle/nxnKysv3eFjJjdXA9 (si votre nom n’est pas inclus, c’est que votre adhésion a expiré !

• Chaque jour, vous devez compléter le formulaire suivant en enregistrant votre meilleur score quotidien et en attachant l’impression écran de votre score s’il s’agit d’un nouveau record personnel : https://forms.gle/oUFDSzSCqPcvBvJh9

• Voici le système de calcul des points : Score = Nombre de jours de pratique + (niveau IAM atteint – niveau IAM au début du défi)*5

• Nous mettrons à jour le classement le plus souvent possible sur le discord.

• Le site pour s’entrainer : https://www.iamwmc.com/competition/training.html#

Que le plus régulier gagne !

Le bureau de l’ASM.

Bilan de l’open de France 2021

Le week-end du 16 et 17 octobre 2021 a eu lieu l’Open de France de Mémoire à l’ESICAD dans la belle ville de Montpellier. Ce fût un fantastique week-end avec 23 participants dont 17 au tournoi complet et 6 au format découverte couvrant 8 nationalités différentes (France, Italie, Allemagne, Danemark, Belgique, Japon, Algérie et Sénégal).

  • L’Italien Andrea Muzii, actuel champion du monde et n°1 mondial au classement IAM remporte le tournoi pour la deuxième fois consécutive après celui de 2019 avec un score total de 8,858 pts, soit la meilleure performance jamais enregistrée par un athlète de la mémoire lors d’un tournoi officiel IAM ! Andrea a battu plusieurs records lors de ce tournoi :
    • Record d’Italie pour l’épreuve des dates sur 5 minutes (146 vs. 139)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des mots sur 5 minutes (128 vs. 92)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des images sur 5 minutes (460 vs. 455)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des « Speed Cards » (en 15,12 secondes, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire !)
  • L’ Allemande Susanne Hippauf arrive en seconde position avec un score total de 4,602 pts. Lors de ce tournoi, Susanne a également battu le record d’Allemagne sur l’épreuve des Images sur 5 minutes avec 395 images mémorisées contre 369 pour le précédent record.
  • Guillaume Petit-Jean arrive en 3ème position avec 3,953 pts, de nombreux records personnels et 1 record de France battu sur l’épreuve des noms sur 5 minutes (48 vs. 39). Meilleur français lors ce tournoi, il conserve son titre de Champion de France !
  • Le podium français est complété par Guillaume de Gabory avec 3,335 pts, qui remporte également le titre de meilleur espoir de France, avec 2 records de France à son actif sur l’épreuve des chiffres binaires sur 5 minutes (510 vs. 469) et sur l’épreuve des Spoken Numbers (124 vs. 120), et par Arnaud Fegueux avec 2,602 pts, pour 1 petit point seulement devant Yann Caumartin!

A noter également la très grosse performance du Français Yolan Cohen qui, pour son premier tournoi officiel, a pulvérisé le record du monde sur l’épreuve des Images sur 5 minutes avec un score total de 497 contre le record précédent de 455 images détenu par Andrea. Cela promet de belles confrontations entre les deux athlètes lors des tournois à venir !

De nombreux autres records nationaux ont été battus pendant le week-end :

  • Celine de Luca a battu l’intégralité des records de Belgique, soit 10 au total !
  • Emanuele Regnani a pris le record d’Italie à Andrea avec un score total de 49 (vs .46)
  • Lars Christiansen a battu le record du Danemark sur l’épreuve des mots sur 5 minutes avec un score total de 50 (vs. 42)

Enfin, Xavier Facelina remporte le format découverte du tournoi avec 697 pts. Le podium est complété par Cheikhouna Diokhane avec 542 pts et Hitomi Granié avec 407 pts.

Un grand merci aux organisateurs du tournoi Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean pour leur temps, leur disponibilité et leur dévotion, cocktail de qualités qui ont permis d’avoir un tournoi compétitif tout en restant bienveillant et amical ! Un grand merci également à Nathalie Lecordier venue de Danemark pour arbitrer l’évènement, ainsi qu’à l’ESICAD de Montpellier et particulièrement Eric Brun pour leur fantastique accueil !

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour réaliser encore de très belles performances et battre de nouveaux records !

Résultats détaillés

Format complet (records nationaux en bleu, record du monde en rouge)

Format découverte

Auteur : Guillaume de Gabory

Comment progresser aux Speed Cards ?

Guillaume dG membre de l’ASM vous propose aujourd’hui d’améliorer vos performances pour l’épreuve phare des compétitions de mémoire: les Speed Cards !

Guillaume est un membre actif de l’association qui participe activement à nos activités en ligne et se trouve actuellement (Juin 2021) dans la 3e division de Memory League. Il a commencé à s’entraîner sur l’épreuve des cartes fin 2020 avec un premier temps autour de 6 minutes. En un peu plus de trois mois, il a réussi à mémoriser un paquet complet en moins d’une minute ! Voici ses conseils pour vous améliorer rapidement aux cartes !

Vous venez de vous lancer le défi de retenir un paquet de cartes le plus vite possible ? Vous vous entraînez depuis longtemps mais n’arrivez plus à progresser ? Vous vous demandez comment les meilleurs mondiaux sont capables de retenir un paquet en une dizaine de secondes ? Je vous propose dans cet article plusieurs astuces et conseils pour progresser à l’épreuve de Speed Cards, l’épreuve la plus emblématique des compétitions de mémorisation.

Avant toute chose, je tiens à préciser que comme pour toutes les épreuves de mémoire, il n’y a malheureusement pas de système ou de recette miracle : il faut surtout beaucoup d’entraînement et de détermination, qui sont la force des plus grands champions d’aujourd’hui.

La première étape, pour les débutants, est bien sûr de construire son système et ses palais. L’objet de cet article n’est pas de décrire en détail les différents systèmes, leurs avantages et leurs inconvénients, sujet qui est déjà traité dans de nombreux articles sur internet. Mais dans les grandes lignes, on peut résumer les types de système à :

  • Les systèmes à une carte (une carte = une information) : PAO et dérivés (PA, PO etc…), plus simples à apprendre et maîtriser, et donc plus adaptés aux débutants
  • Les systèmes à deux cartes (deux cartes = une information) : système « Ben », système « Shadow » etc… plus complexes à apprendre mais plus adaptés pour les évènement longs (10-minutes Cards, 1-Hour Cards …)
  • Les systèmes hybrides, comme par exemple le système de Jan Zon (https://forum.artofmemory.com/t/jan-zon-a-new-revolutionary-cards-method/57009)

A plus haut niveau, même si la plupart des athlètes utilisent des systèmes à deux cartes, il y a encore quelques champions qui utilisent des systèmes à une carte : Andrea Muzii par exemple, le n°1 mondial, mais aussi Shijir-Erdene Bat-Enkh, l’actuel détenteur du record du monde (en 12,74s !). En résumé, s’il est important de trouver le système qui fonctionne le mieux pour vous, on ne peut pas tout à fait affirmer qu’il existe des systèmes intrinsèquement supérieurs à d’autres.

Une fois votre système en place, la mémorisation d’un bloc de cartes peut se résumer en 3 étapes :

  • L’ encodage, phase durant laquelle vous transformez l’information brute en information concrète (ex : l’As de Cœur qui se transforme en Harry Potter)
  • La visualisation, phase durant laquelle vous transformez cette information concrète en illustration dans un locus précis (j’ « entends » Harry Potter  -> je visualise le célèbre sorcier cicatrisé à lunettes devant ma porte d’entrée)
  • La mémorisation, phase durant laquelle vous tentez de retenir cette image ainsi formée dans votre tête

Nous allons voir comment travailler, progresser et devenir plus rapide et efficace pour chacune de ces trois étapes séparément. Je vous donnerai également à la fin de l’article quelques pistes pour se créer une routine d’entraînement, car à nouveau, dans ce sport, ce sont surtout le travail et la régularité qui paient !

1. Encodage

CRÉDIT PHOTO Ingenium

Dans un premier temps, c’est sur cette phase que les gains de temps les plus significatifs peuvent être réalisés. De manière illustrative (à moins d’être déjà au top niveau), je pense qu’il faut être capable d’encoder un paquet de cartes en moitié moins de temps que votre objectif total de temps de mémorisation (exemple : 30 secondes d’encodage pour mémoriser un paquet en une minute).

Une des clés pour gagner du temps à l’encodage est, au moment de la construction de votre système, d’avoir une logique facile à retenir

  • Par exemple, pour les systèmes à une carte, il est recommandé d’associer chaque couleur à une catégorie distincte (famille, sportifs, chanteurs, personnages de série etc…)
  • Ensuite, au sein de chaque couleur, la valeur de chaque carte doit elle aussi répondre à une certaine logique, que ce soit 
    • Via le système majeur (exemple : les personnages associés aux 5 doivent commencer par la lettre L)…
    • … ou par une catégorisation logique. A titre personnel, tous les personnages de mon PAO correspondent à des personnages de fiction avec la convention As = personnage principal masculin, Roi = père du héros ou guide spirituel, Dame = personnage principal féminin, Valet = meilleur ami du héros etc…

Une fois le système en place, je recommande de commencer à s’entraîner avec des petits paquets : par exemple les piques, ou les têtes, afin de se familiariser petit à petit avec toutes les cartes du paquet. On peut ensuite apprendre progressivement les autres cartes jusqu’à arriver au paquet complet. 

C’est une bonne chose également de s’entraîner régulièrement à encoder des cartes sans les retenir, et d’essayer d’améliorer ce temps progressivement. On peut bien sûr utiliser des vrais paquets de cartes, mais je recommande également l’application 52Cards sur Android, ou un fichier excel fait maison. (accessible aux membres sur demande!)

Une autre possibilité enfin est de passer la journée avec 1 ou 2 cartes devant les yeux (devant votre bureau par exemple) afin d’habituer votre cerveau à associer cette carte aux P/A/O choisis. A raison de deux cartes par jour, cette méthode vous prendrait moins d’un mois pour vous familiariser entièrement avec un paquet !

2. Visualisation

La deuxième étape du processus de mémorisation consiste à transformer l’information encodée en image. Cette étape, qui peut paraître incompressible à première vue, peut être en réalité largement optimisée avec (beaucoup) d’entraînement, votre cerveau s’habituant progressivement à « fabriquer » des images de plus en plus rapidement.

Au-delà de la vitesse pure, cette étape est avant tout essentielle pour améliorer la précision, et donc diminuer son nombre d’erreurs. Je recommande pour cela de remettre régulièrement en question votre système, et de l’adapter en permanence pour éviter les personnages / objets / actions qui se ressemblent trop ou qui ne sont pas assez mémorables. 

  • A titre d’exemple, dans mon système original, le 8 de trèfle correspondait à Boromir (du Seigneur des Anneaux) et le 8 de carreau à Ned Stark (de Game of Thrones)
  • Ces deux personnages étant joués par le même acteur (Sean Bean), cela prêtait à confusion et j’ai fini par adapter mon système pour ne plus reproduire cette erreur à l’avenir !

De même, il faut aussi régulièrement adapter / mettre à jour son palais, pour éviter les pièces ou lieu qui se ressemblent trop et sont trop souvent inversés.

La plupart des compétiteurs, à un certain point, sont également confrontés, pendant cette phase, à un problème que j’appellerais l’effet « fantôme » : vous confondez le paquet de carte actuel avec un paquet mémorisé dans le passé, les deux se mélangeant et devenant impossibles à distinguer. 

  • La méthode la plus simple pour résoudre ce problème est d’augmenter son nombre de palais pour augmenter le temps écoulé entre deux utilisations du même palais, et ainsi permettre au premier paquet de s’ « effacer » de votre mémoire. Je recommande dans un premier temps de n’utiliser le même palais qu’une fois tous les deux jours, puis une fois par jour. 
  • Mais rassurez-vous, avec le temps, ce problème disparaît de lui-même : votre cerveau est bien fait et comprend avec de l’entraînement qu’il n’a plus besoin de retenir certaines informations plus longtemps que nécessaire.

Si votre objectif à long terme est de faire partie des meilleurs athlètes mondiaux et de descendre en dessous de 30-40 secondes, il faudra appendre à fusionner ces deux premières étapes, c’est-à-dire d’éviter la phase dite de « subvocalisation » où votre cerveau convertit d’abord la/les carte(s) en information sonore avant de « fabriquer » l’image. Là encore, cela demande beaucoup d’entraînement et de détermination !

3. Mémorisation

La dernière étape du processus est la phase de mémorisation pure, c’est-à-dire celle où votre cerveau tente de mémoriser l’image formée lors des deux premières étapes. A nouveau, pour améliorer la précision lors de cette étape, je recommande de former des images marquantes (voire choquantes), et d’essayer de faire interagir le plus possible l’image formée avec le locus. Bien que cette astuce, légèrement chronophage, puisse vous faire perdre du temps au début, votre cerveau va là encore s’habituer à former des interactions le plus vite possible à force d’entraînement.

La clé lors de cette étape est de se faire confiance : bien souvent, vous avez besoin de beaucoup moins de temps pour retenir une information que vous ne le pensez. Pour se forcer à se faire confiance, je recommande fortement l’utilisation d’un métronome pour se forcer à accélérer. Votre meilleur temps est de 3 minutes 30 ? Calibrez le métronome pour 3 minutes. Une fois que vous parviendrez à mémoriser le paquet en 3 minutes, calibrez votre métronome à 2 minutes 45, et ainsi de suite. Je recommande globalement de viser un temps entre 10 et 15% inférieur à votre record personnel

En termes d’outils techniques, je peux vous conseiller :

  • La fonction « Auto Advance Total Time » sur Memory League, qui permet de faire défiler les cartes automatiquement en fonction du temps cible choisi
  • Des métronomes en ligne (par exemple celui-ci : https://www.flutetunes.com/metronome/) qui permettent de mettre des tempos très lents. Le tempo doit être égal à 3.120 / (N x T) avec :
    • N le nombre de cartes par blocs (par exemple 3 dans un système PAO classique)
    • T le temps total visé en secondes

La deuxième astuce importante est de ne pas se relire, et donc de ne parcourir le paquet qu’une seule fois : là encore, faites confiance à votre cerveau ! Contrairement à la mémorisation de nombres ou de mots, il est plus simple de combler les potentiels trous pendant la phase de restitution puisque vous avez les cartes restantes devant les yeux !

Enfin, la dernière astuce est de ne pas mémoriser tout de suite le dernier bloc de cartes mais de simplement l’encoder avant de stopper le chronomètre, ce qu’on appelle le grab. Vous pourrez ensuite former et mémoriser cette dernière image une fois le chronomètre arrêté, ou simplement répéter dans votre tête l’information (sous forme de « boucle phonétique ») qui devra être la première à être restituée durant la phase de restitution.

4. Créer une routine d’entraînement

Votre progression va dépendre du temps que vous pouvez consacrer à l’exercice et de la régularité de vos entraînements. C’est pourquoi je recommande de vous créer une routine d’entraînement qui devra être calibrée en fonction de votre disponibilité et de votre motivation. Un entraînement journalier pourrait ressembler à :

  • Une ou deux séquences de lecture / encodage chronométrée, afin de progresser sur l’étape 1. Pour chaque séquence de lecture, je recommande de s’entraîner à lire entre 3 et 5 paquets de cartes le plus vite possible.
  • Entre deux et cinq séquences de mémorisation d’un paquet, si possible espacées dans la journée, en alternant des séquences avec et sans métronome, et en évitant d’utiliser deux fois le même palais.

Dans un premier temps, il est préférable de s’exercer dans un environnement calme, en utilisant un casque anti-bruit ou en écoutant de la musique calme (c’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous). Dans un deuxième temps, je recommande de s’entraîner dans des conditions moins optimales et à faire des matchs en ligne pour s’habituer à la pression.

Je vous conseille enfin de tenir un « journal » de votre progression, et de noter et analyser à chaque fois vos erreurs : si vous vous trompez régulièrement sur les mêmes cartes ou loci, il est peut-être temps d’adapter votre système…

Enfin, il arrivera tôt ou tard un moment où vous aurez l’impression de stagner voire de régresser sans raison apparente. Rassurez-vous, tout le monde passe par là. Je recommande dans ce cas d’arrêter les entraînements pendant quelques jours et de reprendre plus tard : votre cerveau a lui aussi besoin de repos de temps en temps !

Bon courage à tous et à très bientôt sur Memory League !

Quelques liens externes : 

Auteur: Guillaume dG

Championnat de France de Mémoire 2021 – Montpellier

Pré-Inscription ICI / Pre-register HERE

Achetez votre ticket ici / Buy your ticket here

English details below

Le championnat de France de Mémoire 2021 aura lieu le samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 à l’ESICAD MONTPELLIER.

Direction le Sud !

L’ Association des Sports de Mémoire est heureuse de vous annoncer la reprise des compétitions en présentiel. Cette année, nous serons accueillis par le groupe EDUSERVICES et plus particulièrement par l’ESICAD de Montpellier qui forme des étudiants post-bac entre autres aux métiers du commerce, du management, de la gestion, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.

Les formats disponibles de compétition:

Le Championnat de France applique le format national classique décrit ci-dessous de l’International Association of Memory et compte une dizaine d’épreuves réparties sur une journée et demie.

Il y a également la possibilité de participer à une version « Découverte » avec trois épreuves seulement : Noms et Visages, Mots et Images (le dimanche matin).

https://asmemoire.fr/les-competitions-de-memoire/

ÉpreuveModalitésTutoriel logiciel
1️⃣2️⃣3️⃣
Chiffres Rapides (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
1️⃣2️⃣3️⃣ 
Chiffres Longs (règles)
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
lien
0️⃣1️⃣0️⃣1️⃣
Binaires (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
📅 Dates Fictives (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
📢 Chiffres Parlés (règles)Trois essais : 100, 200 et 550slien
🃏 Cartes Rapides (règles)Deux esssais : 5 minutes de Mémo, 5 minutes de Restitutionlien
🃏🃏 Cartes Longues (règles)Mémo : 10 minutes
Restitution : 30 minutes
lien
📰 Mots (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
🎭 Noms et Visages (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
☯️ Images (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien

Mémorisation et Restitution: l’ensemble des épreuves (à part les Cartes Rapides) se dérouleront sur le logiciel de l’IAM. Vous pouvez vous entraîner et tester le logiciel ici: http://www.iamwmc.com/competition/training.html

Pour la compétition, chaque participant est prié d’amener un ordinateur portable qui fonctionne avec le logiciel de l’IAM, un chronomètre et 4 paquets de 52 cartes pour l’épreuve des Cartes Rapides.

Dates: 16 et 17 Octobre 2021

Horaires: Samedi : 9:00 – 17:00, Dimanche : 9:00 – 15:00

Adresse: 140 Rue Robert Koch, 34090 Montpellier, France

Le lien pour la pré-inscription

Contact évènement: contact@asmemoire.fr

Titres: Meilleur Espoir Français 2021 / Champion de France 2021 / Champion Open de France 2021

Frais d’inscription: à venir


French Memory Open 2021

The French Memory Sports Association is happy to announce its national open competition will take place in Montpellier on the 16th and 17th of October at the ESICAD school.

The competition will be a national IAM Open format with 10 disciplines over two days. It is open to all competitors and will be performed digitally except for the Speed Cards event. Each competitor is expected to bring a personal laptop working with the IAM competition software, a personal timer and 4 decks of 52 cards for the Speed Cards event.

Dates: 16th and 17th of October 2021

Schedule: Saturday : 9:00 – 17:00, Sunday : 9:00 – 15:00

Adress: 140 Rue Robert Koch, 34090 Montpellier, France

You can pre-register here

Contact: contact@asmemoire.fr

Titles: Best French Newcomer 2021 / French Champion 2021 / French Open Champion 2021

Fees: tba

Tutoriels pour les épreuves du Format Découverte

Tournoi Pan American Slam 2021 – l’américain Alex Mullen triple champion du monde Vainqueur !

Le premier tournoi en ligne de la série du World Tour 2021 de Memory League s’est terminé par une finale américano-japonaise:

Le tournoi Pan American slam a vu s’affronter 16 athlètes internationaux de la mémoire dans une compétition de haute volée !

Les compétiteurs:

Les seize participants du tournoi ont été sélectionnés soit en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard (qui comptabilise la moyenne des deux meilleurs scores de chaque compétiteur.trice dans ses 4 meilleures disciplines lors des matchs disputés dans la 11e saison de Memory League) soit à l’issue du tournoi de qualification en 4 rounds qui a eu lieu peu de temps auparavant.

Dix compétiteurs étaient sélectionnés en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard et 6 compétiteurs étaient sélectionnés grâce à leurs victoires dans le tournoi qualificatif.

Le tournoi:

Le tournoi Pan American Slam est le premier tournoi Slam du World Tour 2021. Les phases finales se sont déroulées sur deux jours (15-16 Mai 2021) à des horaires centrés sur le fuseau horaire américain. Les matchs s’enchaînant à des heures fixes avec une période minimale de cinq heures entre chaque match pour les compétiteurs.

Le tournoi s’est déroulé selon le format suivant: chaque match opposait deux compétiteurs qui pouvaient passer à la phase suivante en remportant 3 sets gagnants. Chaque set pouvant être remporté après 4 jeux gagnants avec un minimum de 2 jeux d’écart.

Les français en compétition:

Guillaume Petit-Jean a eu la chance de se qualifier in extremis lors du tournoi de qualification en remportant les matchs face à Guillaume de Gabory et Kevin Schultz.
Il s’est malheureusement fait éliminé sans surprise (4-1/4-2) face à l’excellent Jan Zon, jeune polonais classé 2e lors de la saison de ligue et qui s’est fait à son tour éliminer en quart de finale par Ryo Kobayashi qui ira jusqu’en finale.

Sylvain Arvidieu était déjà sélectionné grâce à ses excellents scores en division 1 lors de la 11e saison de ligue et était classé 9e sur la grille de départ ! Il s’est fait malheureusement lui aussi éliminé au premier tour par Bastian Wiederhold, jeune compétiteur allemand suite à un match très serré et un tie-break lors du second set: 4-2/5-4.

La consécration:

On pourra noter que c’est la première compétition officielle en ligne qui est à ce point suivie et commentée sur la chaîne Twitch Memory Sports TV. Tous les matchs des phases finales ont été filmés et surveillés par plusieurs arbitres et surveillants avec des conditions très strictes.

La finale a opposé Ryo Kobayashi, un compétiteur japonais qui évolue dans le top 10 du classement général et la division 1, au déjà légendaire Alex Mullen qui a remporté la finale en deux sets: 5-3/4-0.

On aura pu noter quelques performances remarquables : 80 chiffres validés en 14,13s pour Alex Mullen, ce qui reste néanmoins loin de ses meilleurs scores autour de 11 secondes… 50 mots sur 50 validés en 50,49s pour Katie Kermode, et qui rentre dans son top 5 !

Il y a également eu plusieurs évènements « surprise » pour le grand plaisir du public et des compétiteurs: les visages des 16 finalistes à mémoriser en séquence, des séries de 30 hiéroglyphes sur le format des images.

Prochain rendez-vous:

Alors que la saison 12 de Memory League vient de débuter, les compétiteurs commencent déjà à s’affronter et espèrent améliorer leur classement dans le Season Scores Leaderboard pour espérer se qualifier pour le prochain tournoi Slam qui sera le Asian-Oceanian Open qui se déroulera le 14-15 aout prochain !

Un tournoi de qualification aura bien entendu lieu en Juillet pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se qualifier d’office pour la compétition.

Ce deuxième tournoi Slam est l’occasion de remporter de nouveaux points qui contribueront au classement mondial de cet évènement qu’est le Memory League World Tour.

A très bientôt sur Memory League et devenez membre de l’ASM pour rejoindre notre communauté !

[VIDEO] Création de système chiffres avec Yolan, un pro du poker!

Yolan souhaite créer un système pour mémoriser les chiffres. Avec Guillaume, ils discutent des différentes options possibles.

N’oubliez pas de devenir membre de l’ASM pour avoir accès à tout le contenu original et pour nous rejoindre lors des entraînements et des compétitions !

1:55 Quel est ton système actuel pour les chiffres ?
7:40 Investir dans un système durable
9:20 Exemple de création avec les système Major pour une centaine (500 à 599)
12:25 Rappel du système Major
25:00 Combien de temps pour mémoriser un Millenium ?
35:00 La compétition et Memory League