Comment progresser aux Speed Cards ?

Guillaume dG membre de l’ASM vous propose aujourd’hui d’améliorer vos performances pour l’épreuve phare des compétitions de mémoire: les Speed Cards !

Guillaume est un membre actif de l’association qui participe activement à nos activités en ligne et se trouve actuellement (Juin 2021) dans la 3e division de Memory League. Il a commencé à s’entraîner sur l’épreuve des cartes fin 2020 avec un premier temps autour de 6 minutes. En un peu plus de trois mois, il a réussi à mémoriser un paquet complet en moins d’une minute ! Voici ses conseils pour vous améliorer rapidement aux cartes !

Vous venez de vous lancer le défi de retenir un paquet de cartes le plus vite possible ? Vous vous entraînez depuis longtemps mais n’arrivez plus à progresser ? Vous vous demandez comment les meilleurs mondiaux sont capables de retenir un paquet en une dizaine de secondes ? Je vous propose dans cet article plusieurs astuces et conseils pour progresser à l’épreuve de Speed Cards, l’épreuve la plus emblématique des compétitions de mémorisation.

Avant toute chose, je tiens à préciser que comme pour toutes les épreuves de mémoire, il n’y a malheureusement pas de système ou de recette miracle : il faut surtout beaucoup d’entraînement et de détermination, qui sont la force des plus grands champions d’aujourd’hui.

La première étape, pour les débutants, est bien sûr de construire son système et ses palais. L’objet de cet article n’est pas de décrire en détail les différents systèmes, leurs avantages et leurs inconvénients, sujet qui est déjà traité dans de nombreux articles sur internet. Mais dans les grandes lignes, on peut résumer les types de système à :

  • Les systèmes à une carte (une carte = une information) : PAO et dérivés (PA, PO etc…), plus simples à apprendre et maîtriser, et donc plus adaptés aux débutants
  • Les systèmes à deux cartes (deux cartes = une information) : système « Ben », système « Shadow » etc… plus complexes à apprendre mais plus adaptés pour les évènement longs (10-minutes Cards, 1-Hour Cards …)
  • Les systèmes hybrides, comme par exemple le système de Jan Zon (https://forum.artofmemory.com/t/jan-zon-a-new-revolutionary-cards-method/57009)

A plus haut niveau, même si la plupart des athlètes utilisent des systèmes à deux cartes, il y a encore quelques champions qui utilisent des systèmes à une carte : Andrea Muzii par exemple, le n°1 mondial, mais aussi Shijir-Erdene Bat-Enkh, l’actuel détenteur du record du monde (en 12,74s !). En résumé, s’il est important de trouver le système qui fonctionne le mieux pour vous, on ne peut pas tout à fait affirmer qu’il existe des systèmes intrinsèquement supérieurs à d’autres.

Une fois votre système en place, la mémorisation d’un bloc de cartes peut se résumer en 3 étapes :

  • L’ encodage, phase durant laquelle vous transformez l’information brute en information concrète (ex : l’As de Cœur qui se transforme en Harry Potter)
  • La visualisation, phase durant laquelle vous transformez cette information concrète en illustration dans un locus précis (j’ « entends » Harry Potter  -> je visualise le célèbre sorcier cicatrisé à lunettes devant ma porte d’entrée)
  • La mémorisation, phase durant laquelle vous tentez de retenir cette image ainsi formée dans votre tête

Nous allons voir comment travailler, progresser et devenir plus rapide et efficace pour chacune de ces trois étapes séparément. Je vous donnerai également à la fin de l’article quelques pistes pour se créer une routine d’entraînement, car à nouveau, dans ce sport, ce sont surtout le travail et la régularité qui paient !

1. Encodage

CRÉDIT PHOTO Ingenium

Dans un premier temps, c’est sur cette phase que les gains de temps les plus significatifs peuvent être réalisés. De manière illustrative (à moins d’être déjà au top niveau), je pense qu’il faut être capable d’encoder un paquet de cartes en moitié moins de temps que votre objectif total de temps de mémorisation (exemple : 30 secondes d’encodage pour mémoriser un paquet en une minute).

Une des clés pour gagner du temps à l’encodage est, au moment de la construction de votre système, d’avoir une logique facile à retenir

  • Par exemple, pour les systèmes à une carte, il est recommandé d’associer chaque couleur à une catégorie distincte (famille, sportifs, chanteurs, personnages de série etc…)
  • Ensuite, au sein de chaque couleur, la valeur de chaque carte doit elle aussi répondre à une certaine logique, que ce soit 
    • Via le système majeur (exemple : les personnages associés aux 5 doivent commencer par la lettre L)…
    • … ou par une catégorisation logique. A titre personnel, tous les personnages de mon PAO correspondent à des personnages de fiction avec la convention As = personnage principal masculin, Roi = père du héros ou guide spirituel, Dame = personnage principal féminin, Valet = meilleur ami du héros etc…

Une fois le système en place, je recommande de commencer à s’entraîner avec des petits paquets : par exemple les piques, ou les têtes, afin de se familiariser petit à petit avec toutes les cartes du paquet. On peut ensuite apprendre progressivement les autres cartes jusqu’à arriver au paquet complet. 

C’est une bonne chose également de s’entraîner régulièrement à encoder des cartes sans les retenir, et d’essayer d’améliorer ce temps progressivement. On peut bien sûr utiliser des vrais paquets de cartes, mais je recommande également l’application 52Cards sur Android, ou un fichier excel fait maison. (accessible aux membres sur demande!)

Une autre possibilité enfin est de passer la journée avec 1 ou 2 cartes devant les yeux (devant votre bureau par exemple) afin d’habituer votre cerveau à associer cette carte aux P/A/O choisis. A raison de deux cartes par jour, cette méthode vous prendrait moins d’un mois pour vous familiariser entièrement avec un paquet !

2. Visualisation

La deuxième étape du processus de mémorisation consiste à transformer l’information encodée en image. Cette étape, qui peut paraître incompressible à première vue, peut être en réalité largement optimisée avec (beaucoup) d’entraînement, votre cerveau s’habituant progressivement à « fabriquer » des images de plus en plus rapidement.

Au-delà de la vitesse pure, cette étape est avant tout essentielle pour améliorer la précision, et donc diminuer son nombre d’erreurs. Je recommande pour cela de remettre régulièrement en question votre système, et de l’adapter en permanence pour éviter les personnages / objets / actions qui se ressemblent trop ou qui ne sont pas assez mémorables. 

  • A titre d’exemple, dans mon système original, le 8 de trèfle correspondait à Boromir (du Seigneur des Anneaux) et le 8 de carreau à Ned Stark (de Game of Thrones)
  • Ces deux personnages étant joués par le même acteur (Sean Bean), cela prêtait à confusion et j’ai fini par adapter mon système pour ne plus reproduire cette erreur à l’avenir !

De même, il faut aussi régulièrement adapter / mettre à jour son palais, pour éviter les pièces ou lieu qui se ressemblent trop et sont trop souvent inversés.

La plupart des compétiteurs, à un certain point, sont également confrontés, pendant cette phase, à un problème que j’appellerais l’effet « fantôme » : vous confondez le paquet de carte actuel avec un paquet mémorisé dans le passé, les deux se mélangeant et devenant impossibles à distinguer. 

  • La méthode la plus simple pour résoudre ce problème est d’augmenter son nombre de palais pour augmenter le temps écoulé entre deux utilisations du même palais, et ainsi permettre au premier paquet de s’ « effacer » de votre mémoire. Je recommande dans un premier temps de n’utiliser le même palais qu’une fois tous les deux jours, puis une fois par jour. 
  • Mais rassurez-vous, avec le temps, ce problème disparaît de lui-même : votre cerveau est bien fait et comprend avec de l’entraînement qu’il n’a plus besoin de retenir certaines informations plus longtemps que nécessaire.

Si votre objectif à long terme est de faire partie des meilleurs athlètes mondiaux et de descendre en dessous de 30-40 secondes, il faudra appendre à fusionner ces deux premières étapes, c’est-à-dire d’éviter la phase dite de « subvocalisation » où votre cerveau convertit d’abord la/les carte(s) en information sonore avant de « fabriquer » l’image. Là encore, cela demande beaucoup d’entraînement et de détermination !

3. Mémorisation

La dernière étape du processus est la phase de mémorisation pure, c’est-à-dire celle où votre cerveau tente de mémoriser l’image formée lors des deux premières étapes. A nouveau, pour améliorer la précision lors de cette étape, je recommande de former des images marquantes (voire choquantes), et d’essayer de faire interagir le plus possible l’image formée avec le locus. Bien que cette astuce, légèrement chronophage, puisse vous faire perdre du temps au début, votre cerveau va là encore s’habituer à former des interactions le plus vite possible à force d’entraînement.

La clé lors de cette étape est de se faire confiance : bien souvent, vous avez besoin de beaucoup moins de temps pour retenir une information que vous ne le pensez. Pour se forcer à se faire confiance, je recommande fortement l’utilisation d’un métronome pour se forcer à accélérer. Votre meilleur temps est de 3 minutes 30 ? Calibrez le métronome pour 3 minutes. Une fois que vous parviendrez à mémoriser le paquet en 3 minutes, calibrez votre métronome à 2 minutes 45, et ainsi de suite. Je recommande globalement de viser un temps entre 10 et 15% inférieur à votre record personnel

En termes d’outils techniques, je peux vous conseiller :

  • La fonction « Auto Advance Total Time » sur Memory League, qui permet de faire défiler les cartes automatiquement en fonction du temps cible choisi
  • Des métronomes en ligne (par exemple celui-ci : https://www.flutetunes.com/metronome/) qui permettent de mettre des tempos très lents. Le tempo doit être égal à 3.120 / (N x T) avec :
    • N le nombre de cartes par blocs (par exemple 3 dans un système PAO classique)
    • T le temps total visé en secondes

La deuxième astuce importante est de ne pas se relire, et donc de ne parcourir le paquet qu’une seule fois : là encore, faites confiance à votre cerveau ! Contrairement à la mémorisation de nombres ou de mots, il est plus simple de combler les potentiels trous pendant la phase de restitution puisque vous avez les cartes restantes devant les yeux !

Enfin, la dernière astuce est de ne pas mémoriser tout de suite le dernier bloc de cartes mais de simplement l’encoder avant de stopper le chronomètre, ce qu’on appelle le grab. Vous pourrez ensuite former et mémoriser cette dernière image une fois le chronomètre arrêté, ou simplement répéter dans votre tête l’information (sous forme de « boucle phonétique ») qui devra être la première à être restituée durant la phase de restitution.

4. Créer une routine d’entraînement

Votre progression va dépendre du temps que vous pouvez consacrer à l’exercice et de la régularité de vos entraînements. C’est pourquoi je recommande de vous créer une routine d’entraînement qui devra être calibrée en fonction de votre disponibilité et de votre motivation. Un entraînement journalier pourrait ressembler à :

  • Une ou deux séquences de lecture / encodage chronométrée, afin de progresser sur l’étape 1. Pour chaque séquence de lecture, je recommande de s’entraîner à lire entre 3 et 5 paquets de cartes le plus vite possible.
  • Entre deux et cinq séquences de mémorisation d’un paquet, si possible espacées dans la journée, en alternant des séquences avec et sans métronome, et en évitant d’utiliser deux fois le même palais.

Dans un premier temps, il est préférable de s’exercer dans un environnement calme, en utilisant un casque anti-bruit ou en écoutant de la musique calme (c’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous). Dans un deuxième temps, je recommande de s’entraîner dans des conditions moins optimales et à faire des matchs en ligne pour s’habituer à la pression.

Je vous conseille enfin de tenir un « journal » de votre progression, et de noter et analyser à chaque fois vos erreurs : si vous vous trompez régulièrement sur les mêmes cartes ou loci, il est peut-être temps d’adapter votre système…

Enfin, il arrivera tôt ou tard un moment où vous aurez l’impression de stagner voire de régresser sans raison apparente. Rassurez-vous, tout le monde passe par là. Je recommande dans ce cas d’arrêter les entraînements pendant quelques jours et de reprendre plus tard : votre cerveau a lui aussi besoin de repos de temps en temps !

Bon courage à tous et à très bientôt sur Memory League !

Quelques liens externes : 

Auteur: Guillaume dG

Championnat de France de Mémoire 2021 – Save the date

L’Association des Sports de Mémoire va organiser son tournoi annuel le samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021.

Distantiel ou présentiel ?

Aujourd’hui difficile de pouvoir valider un format spécifique, mais nous ferons tout pour pouvoir le maintenir en présentiel sur Paris ou les environs.

Les formats disponibles de compétition:

Le Championnat de France applique le format national classique de l’International Association of Memory et compte une dizaine d’épreuves réparties sur une journée et demie.

Il y a également la possibilité de participer à une version “Découverte” avec trois épreuves seulement : Noms et Visages, Mots et Images (le dimanche matin).

https://asmemoire.fr/les-competitions-de-memoire/

ÉpreuveModalitésTutoriel logiciel
1️⃣2️⃣3️⃣
Chiffres Rapides (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
lien
1️⃣2️⃣3️⃣ 
Chiffres Longs (règles)
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
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0️⃣1️⃣0️⃣1️⃣
Binaires (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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📅 Dates Fictives (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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📢 Chiffres Parlés (règles)Trois essais : 100, 200 et 550slien
🃏 Cartes Rapides (règles)Deux esssais : 5 minutes de Mémo, 5 minutes de Restitutionlien
🃏🃏 Cartes Longues (règles)Mémo : 10 minutes
Restitution : 30 minutes
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📰 Mots (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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🎭 Noms et Visages (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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☯️ Images (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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Mémorisation et Restitution: l’ensemble des épreuves se dérouleront sur le logiciel de l’IAM. Vous pouvez vous entraîner et tester le logiciel ici: http://www.iamwmc.com/competition/training.html

Dates: 16 et 17 Octobre 2021

Horaires: Samedi : 9:00 – 16:00, Dimanche : 9:00 – 13:00

Adresse: A venir

Inscription: à venir

Contact évènement: contact@asmemoire.fr

Titres: Meilleur Espoir Français/Champion de France

Frais d’inscription: à venir

Tutoriels pour les épreuves du Format Découverte

Tournoi Pan American Slam 2021 – l’américain Alex Mullen triple champion du monde Vainqueur !

Le premier tournoi en ligne de la série du World Tour 2021 de Memory League s’est terminé par une finale américano-japonaise:

Le tournoi Pan American slam a vu s’affronter 16 athlètes internationaux de la mémoire dans une compétition de haute volée !

Les compétiteurs:

Les seize participants du tournoi ont été sélectionnés soit en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard (qui comptabilise la moyenne des deux meilleurs scores de chaque compétiteur.trice dans ses 4 meilleures disciplines lors des matchs disputés dans la 11e saison de Memory League) soit à l’issue du tournoi de qualification en 4 rounds qui a eu lieu peu de temps auparavant.

Dix compétiteurs étaient sélectionnés en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard et 6 compétiteurs étaient sélectionnés grâce à leurs victoires dans le tournoi qualificatif.

Le tournoi:

Le tournoi Pan American Slam est le premier tournoi Slam du World Tour 2021. Les phases finales se sont déroulées sur deux jours (15-16 Mai 2021) à des horaires centrés sur le fuseau horaire américain. Les matchs s’enchaînant à des heures fixes avec une période minimale de cinq heures entre chaque match pour les compétiteurs.

Le tournoi s’est déroulé selon le format suivant: chaque match opposait deux compétiteurs qui pouvaient passer à la phase suivante en remportant 3 sets gagnants. Chaque set pouvant être remporté après 4 jeux gagnants avec un minimum de 2 jeux d’écart.

Les français en compétition:

Guillaume Petit-Jean a eu la chance de se qualifier in extremis lors du tournoi de qualification en remportant les matchs face à Guillaume de Gabory et Kevin Schultz.
Il s’est malheureusement fait éliminé sans surprise (4-1/4-2) face à l’excellent Jan Zon, jeune polonais classé 2e lors de la saison de ligue et qui s’est fait à son tour éliminer en quart de finale par Ryo Kobayashi qui ira jusqu’en finale.

Sylvain Arvidieu était déjà sélectionné grâce à ses excellents scores en division 1 lors de la 11e saison de ligue et était classé 9e sur la grille de départ ! Il s’est fait malheureusement lui aussi éliminé au premier tour par Bastian Wiederhold, jeune compétiteur allemand suite à un match très serré et un tie-break lors du second set: 4-2/5-4.

La consécration:

On pourra noter que c’est la première compétition officielle en ligne qui est à ce point suivie et commentée sur la chaîne Twitch Memory Sports TV. Tous les matchs des phases finales ont été filmés et surveillés par plusieurs arbitres et surveillants avec des conditions très strictes.

La finale a opposé Ryo Kobayashi, un compétiteur japonais qui évolue dans le top 10 du classement général et la division 1, au déjà légendaire Alex Mullen qui a remporté la finale en deux sets: 5-3/4-0.

On aura pu noter quelques performances remarquables : 80 chiffres validés en 14,13s pour Alex Mullen, ce qui reste néanmoins loin de ses meilleurs scores autour de 11 secondes… 50 mots sur 50 validés en 50,49s pour Katie Kermode, et qui rentre dans son top 5 !

Il y a également eu plusieurs évènements “surprise” pour le grand plaisir du public et des compétiteurs: les visages des 16 finalistes à mémoriser en séquence, des séries de 30 hiéroglyphes sur le format des images.

Prochain rendez-vous:

Alors que la saison 12 de Memory League vient de débuter, les compétiteurs commencent déjà à s’affronter et espèrent améliorer leur classement dans le Season Scores Leaderboard pour espérer se qualifier pour le prochain tournoi Slam qui sera le Asian-Oceanian Open qui se déroulera le 14-15 aout prochain !

Un tournoi de qualification aura bien entendu lieu en Juillet pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se qualifier d’office pour la compétition.

Ce deuxième tournoi Slam est l’occasion de remporter de nouveaux points qui contribueront au classement mondial de cet évènement qu’est le Memory League World Tour.

A très bientôt sur Memory League et devenez membre de l’ASM pour rejoindre notre communauté !

[VIDEO] Création de système chiffres avec Yolan, un pro du poker!

Yolan souhaite créer un système pour mémoriser les chiffres. Avec Guillaume, ils discutent des différentes options possibles.

N’oubliez pas de devenir membre de l’ASM pour avoir accès à tout le contenu original et pour nous rejoindre lors des entraînements et des compétitions !

1:55 Quel est ton système actuel pour les chiffres ?
7:40 Investir dans un système durable
9:20 Exemple de création avec les système Major pour une centaine (500 à 599)
12:25 Rappel du système Major
25:00 Combien de temps pour mémoriser un Millenium ?
35:00 La compétition et Memory League

Tournoi de France de Mémoire 2020 – Inscriptions

Les inscriptions sont officiellement ouvertes pour le Tournoi de France 2020 !

L’Association des Sports de Mémoire organise cette année un championnat en ligne en raison de la pandémie qui sévit encore sur notre planète et pour assurer la sécurité et la santé de tous.

Je participe !

Pour vous inscrire à la compétition et obtenir un classement national et peut-être obtenir un record ou un titre, il suffit de cliquer sur le lien suivant avant le 01 Octobre 2020:

La compétition:

Le championnat de France applique le formation national classique de l’International Association of Memory et compte une dizaine d’épreuves réparties sur une journée et demie.

Il y a également, pour la première fois en France, une version “Découverte” avec trois épreuves seulement : Noms et Visages, Mots et Images (le Dimanche matin).

https://asmemoire.fr/les-competitions-de-memoire/

ÉpreuveModalitésTutoriel logiciel
1️⃣2️⃣3️⃣
Chiffres Rapides (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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Chiffres Longs (règles)
Mémo : 15 minutes
Restitution : 30 minutes
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0️⃣1️⃣0️⃣1️⃣
Binaires (règles)
Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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📅 Dates Fictives (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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📢 Chiffres Parlés (règles)Trois essais : 100, 200 et 550slien
🃏 Cartes Rapides (règles)Deux esssais : 5 minutes de Mémo, 5 minutes de Restitutionlien
🃏🃏 Cartes Longues (règles)Mémo : 10 minutes
Restitution : 30 minutes
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📰 Mots (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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🎭 Noms et Visages (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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☯️ Images (règles)Mémo : 5 minutes
Restitution : 15 minutes
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Mémorisation et Restitution: la totalité des épreuves se déroule sur le logiciel de l’IAM. Vous pouvez vous entraîner et tester le logiciel ici: http://www.iamwmc.com/competition/training.html

Dates: 17 et 18 Octobre 2020

Horaires: 9:00 – 16:00

Adresse: En ligne sur le site de l’IAM (https://www.iamwmc.com/competition)

Inscription: https://www.helloasso.com/associations/association-des-sports-de-memoire/evenements/open-de-france-de-memorisation-2020

Contact évènement: Contact@asmemoire.fr

Titres: Meilleur Espoir Français/Champion de la Compétition

Frais d’inscription: les frais d’inscriptions sont gratuits pour les membres (devenez membre en cliquant ici !) et de 5€ pour les non-membres.

Tutoriels pour les épreuves du Format Découverte

Résultats – Défi ASM IV – “le Speed Cards record-buster”

Le concept du défi de ces deux dernières semaines était plutôt simple : améliorer son record personnel sur l’épreuve des Speed Cards (mémoriser un paquet de cartes le plus rapidement possible, sans erreurs) et marquer le plus de points IAM possible par rapport à son niveau de départ. A ce jeu, c’est Anthony Da Fonseca qui s’est montré le meilleur avec une amélioration de pas moins de 2 minutes et 2 secondes pour parvenir à mémoriser 52 cartes en 1:46, bravo !

Arnaud est lui aussi parvenu à battre son record personnel avec un joli 2:20 (contre 3:19 en début de challenge). Sylvain et Guillaume étaient les deux seuls autres participants à ce défi, mais n’ont malheureusement pas réussi à battre leurs records, ce n’est que partie remise bien évidemment !

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Le défi V sera annoncé d’ici peu, stay tuned.

Résultats – Défi ASM III – “Méli-mélo de mots”

Une fête des mots et des maux de tête, pas facile de jongler entre les formats et les différentes règles, mais c’est comme cela que l’on apprend !

Nos valeureux mnémonistes se sont attaqué à deux épreuves à la fois : les Mots en 5 minutes et les Words de chez Memory League. Une épreuve d’endurance et de rigueur (surtout sur les accents) et une de vitesse peut-être plus basée sur le “feeling”. L’intérêt était de varier les plaisirs et les rythmes, voir ce qui fonctionne dans un format et qui peut être applicable à l’autre. Il est parfois difficile de mettre le doigt sur la raison pour laquelle on se rappelle d’un mot sans effort tandis qu’un autre n’en fait qu’à sa tête … la meilleure manière de s’approcher d’un début de réponse est d’expérimenter encore et encore jusqu’à ce que quelque chose “clique”.

Encore une fois, 8 participants se sont lancé dans l’aventure. Le nombre moyen de mots mémorisés en une minute a été de 30, ce qui est remarquable vu la diversité présente sur ML. Sur 5 minutes la moyenne était de 83 mots, remarquable là aussi étant donné que le record de France actuel est de … 84 mots ! Certes les pénalités ne comptaient pas pour ce défi, mais bon nombre de participants ont dû pouvoir s’apercevoir que leur plafond se trouvait plus haut que prévu.

Le vainqueur à l’issue de ces deux semaines de compétition est cette fois-ci … euh … Sylvain Arvidieu avec 47 et 162 mots. Mentions spéciales à Guillaume Petit-Jean et Tomas Derville qui se sont détaché un poil des autres pour compléter le podium. Bravissimo à Anthony Da Fonseca et Sébastien Martinez pour s’être aventuré près voire au-delà des 100 mots sur l’épreuve la plus longue. Arnaud et Dimitri n’ont pas encore approché leurs plafonds respectifs (par manque de temps pour assez de tentatives ?) mais ils reviendront encore plus forts, tandis qu’Olivier a fait preuve de bravoure et n’a pas hésité à arrêter le chrono bien avant la fin du temps imparti pour les tentatives courtes 🙂

Les résultats complets sont disponibles par ici.

Nous passons directement au défi suivant : Le défi IV – le Speed Cards record-buster

Si vous voulez vous améliorer avec nous, inscrivez-vous comme membre, rejoignez notre groupe de discussion et lancez-vous dans ce nouveau défi 🙂