Bilan de l’open de France 2021

Le week-end du 16 et 17 octobre 2021 a eu lieu l’Open de France de Mémoire à l’ESICAD dans la belle ville de Montpellier. Ce fût un fantastique week-end avec 23 participants dont 17 au tournoi complet et 6 au format découverte couvrant 8 nationalités différentes (France, Italie, Allemagne, Danemark, Belgique, Japon, Algérie et Sénégal).

  • L’Italien Andrea Muzii, actuel champion du monde et n°1 mondial au classement IAM remporte le tournoi pour la deuxième fois consécutive après celui de 2019 avec un score total de 8,858 pts, soit la meilleure performance jamais enregistrée par un athlète de la mémoire lors d’un tournoi officiel IAM ! Andrea a battu plusieurs records lors de ce tournoi :
    • Record d’Italie pour l’épreuve des dates sur 5 minutes (146 vs. 139)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des mots sur 5 minutes (128 vs. 92)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des images sur 5 minutes (460 vs. 455)
    • Record d’Italie pour l’épreuve des « Speed Cards » (en 15,12 secondes, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire !)
  • L’ Allemande Susanne Hippauf arrive en seconde position avec un score total de 4,602 pts. Lors de ce tournoi, Susanne a également battu le record d’Allemagne sur l’épreuve des Images sur 5 minutes avec 395 images mémorisées contre 369 pour le précédent record.
  • Guillaume Petit-Jean arrive en 3ème position avec 3,953 pts, de nombreux records personnels et 1 record de France battu sur l’épreuve des noms sur 5 minutes (48 vs. 39). Meilleur français lors ce tournoi, il conserve son titre de Champion de France !
  • Le podium français est complété par Guillaume de Gabory avec 3,335 pts, qui remporte également le titre de meilleur espoir de France, avec 2 records de France à son actif sur l’épreuve des chiffres binaires sur 5 minutes (510 vs. 469) et sur l’épreuve des Spoken Numbers (124 vs. 120), et par Arnaud Fegueux avec 2,602 pts, pour 1 petit point seulement devant Yann Caumartin!

A noter également la très grosse performance du Français Yolan Cohen qui, pour son premier tournoi officiel, a pulvérisé le record du monde sur l’épreuve des Images sur 5 minutes avec un score total de 497 contre le record précédent de 455 images détenu par Andrea. Cela promet de belles confrontations entre les deux athlètes lors des tournois à venir !

De nombreux autres records nationaux ont été battus pendant le week-end :

  • Celine de Luca a battu l’intégralité des records de Belgique, soit 10 au total !
  • Emanuele Regnani a pris le record d’Italie à Andrea avec un score total de 49 (vs .46)
  • Lars Christiansen a battu le record du Danemark sur l’épreuve des mots sur 5 minutes avec un score total de 50 (vs. 42)

Enfin, Xavier Facelina remporte le format découverte du tournoi avec 697 pts. Le podium est complété par Cheikhouna Diokhane avec 542 pts et Hitomi Granié avec 407 pts.

Un grand merci aux organisateurs du tournoi Sébastien Martinez et Guillaume Petit-Jean pour leur temps, leur disponibilité et leur dévotion, cocktail de qualités qui ont permis d’avoir un tournoi compétitif tout en restant bienveillant et amical ! Un grand merci également à Nathalie Lecordier venue de Danemark pour arbitrer l’évènement, ainsi qu’à l’ESICAD de Montpellier et particulièrement Eric Brun pour leur fantastique accueil !

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour réaliser encore de très belles performances et battre de nouveaux records !

Résultats détaillés

Format complet (records nationaux en bleu, record du monde en rouge)

Format découverte

Auteur : Guillaume de Gabory

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: