
Le championnat de France des sports de la mémoire s’est tenu à Rennes, les samedi et dimanche 16 et 17 mars. Cette édition 2024 a été riche en émotions : on fait le bilan.
Il était 8h du matin, samedi 16 mars, quand des compétiteurs venus des quatre coins de l’Europe se préparaient à mémoriser des quantités colossales d’informations en minimum de temps, en utilisant principalement la technique des palais de mémoire. (1)
Au font de la salle, dans la ‘hot zone’, celle où les meilleurs scores sont effectués, les mnémonistes (2) affûtaient leurs armes.
Andrea Muzii, champion du monde italien, chaussait sur son front un assortiment de cartes scotchées entre elles pour masquer sa vision périphérique. Loïc, meilleur espoir de France 2022, enfonçait ses boules quies puis les doublait d’un casque de chantier antibruit. Enrico, champion italien, repassait silencieusement ses palais les yeux fermés.
La concentration lors d’une épreuve de mémorisation doit être totale. La première épreuve de ce samedi, les 5 minutes numbers, consistait à mémoriser un maximum de chiffres durant le temps imparti. La moindre distraction peut signifier l’oubli d’un chiffre, et donc un score significativement moins bon. Un enjeu crucial quand les participants sont venus pour certains avec l’objectif de battre un record du monde.
La victoire fut remportée par Andrea Muzii avec 391 chiffres mémorisés, et le meilleur score français était de 305, réalisé par Nicolas Pommies,


Chaque épreuve a apporté son lot de suspens et de surprises.
Nicolas a effectué le nouveau record français de mémorisation de cartes en 10 minutes, en mémorisant un total de 6 paquets. Il a ensuite mené une bataille féroce avec Dorian Huchard pour le record de France des speed cards (3), remporté par Dorian à quelques centièmes de secondes d’écart de son concurrent. Enrico a battu le record mondial de mémorisation d’images en se rappelant de l’ordre colossal de 653 images en l’espace de 5 minutes. Céline, championne nationale belge, a remporté pas moins de 6 records nationaux durant la compétition.

Lors de la seconde journée, les compétiteurs de la mémoire ont été rejoints par de nouveaux concurrents : 5 collégiens de l’établissement de Notre-Dame du Vieux Court ont participé à un format ‘découverte’ de la compétition, pour appliquer les techniques des palais de mémoire que leur ont enseignées des bénévoles de l’association ASM (Sébastien, Nicolas, Anne et Loïc) pendant 5 séances. Avec d’excellents résultats pour chacun des mnémonistes en herbe !
Le championnat s’est achevé le dimanche midi, avec une victoire méritée des italiens, talonnés de près par Céline ainsi que par Nicolas, sacré nouveau champion français. Après 2 jours intenses en efforts intellectuels, les compétiteurs ont pu reconstituer leurs forces autour de crêpes, de cidre, et des échanges des différentes équipes nationales.
Le nouveau podium français pour l’année 2024 s’est constitué avec Nicolas Pommies qui remporte la première place du championnat de France et succède à Sylvain Arvidieu en établissant un nouveau record pour les cartes longues après avoir obtenu le titre de meilleur espoir en 2023, suivi par Loïc Roques à la deuxième place (meilleur espoir 2022 et 3ième en 2022/2023) et de Dorian Huchard qui établi un nouveau record français sur l’épreuve des speed cards (34.25s). Enfin, succédant à Nicolas en 2023, Julie Sapplayrolles obtient le titre de meilleur espoir 2024 et qui se place en 5ième position du classement français.

Remerciements :
Merci à toutes les équipes qui ont participé à cette édition. Merci aux champions nationaux, qui sont venus de loin pour participer à cet open. Un merci particulier à l’établissement scolaire Notre-Dame du Vieux Cours, qui nous a gracieusement ouvert les portes de son établissement au cours de cette édition. Merci également à tous les bénévoles qui ont permis l’avènement de ce superbe championnat 2024.
(1) Chaque compétiteur convertit les chiffres en images, par le biais d’un système qui lui est propre, puis effectue des associations entre les images en les visualisant dans un lieu qui leur est familier (maison d’enfance, trajet quotidien, lieu de travail). Une méthode qui permet d’absorber de dépasser de très loin les capacités de mémorisations ‘traditionnelles’.
(2) compétiteur des sports de mémoire
(3) Mémorisation de l’ordre d’un paquet de 52 cartes carte en un minimum de temps. Dorian a mémorisé la totalité en 34.25 secondes, Nicolas en 34.60 secondes.
