Le premier championnat Memory League/IAM “Remote”

Le week-end passé a eu lieu le premier championnat Memory League en temps réel depuis chez soi. Les gens de Memory League et de l’IAM se sont associés pour organiser un championnat concentré sur un weekend, ouvert à tous, en essayant de faire participer le plus de monde possible quelque soit leur niveau.

Un des objectifs déclarés était de tester différentes options d’arbitrage à distance via vidéo, ce type d’arbitrage étant amené à se généraliser dans les mois et années à venir.

Pour une première, ce sont 40 compétiteurs d’une quinzaine de pays qui se sont retrouvés dans les startin-blocks samedi 23/05 à 11h GMT. La première journée était dédiée à la phase de groupe, lors de laquelle les athlètes se voyaient affronter trois autres personnes sur chacune des cinq disciplines disputées (Chiffres, Cartes, Images, Noms Internationaux et Mots). Les 10 vainqueurs de groupe et les 6 meilleurs seconds se qualifiaient pour le tableau principal d’élimination directe tandis que les 16 suivants dans l’ordre du classement général avaient la possibilité de participer à une consolante suivant de près le format du tableau principal.

Mémorisation de flocons de neige lors des 8èmes de finale

Le deuxième jour voyait aussi l’apparition d’épreuves Surprise au début de chaque tour. Mémorisation de flocons de neige, de chiffres moins aléatoires que d’habitude ou de noms de singes … cela change un peu ! Après avoir plus ou moins tranquilement passé les écueils des 8èmes, quarts et demi-finales, ce sont Simon Reinhard et Andrea Muzii qui se sont retrouvés en finale, une final en trois sets au meilleur de 7 jeux. C’est ce dernier, l’Italien Champion du Monde et dEurope de l’IAM qui a fini par remporter le championnat sur le score de 4-3/4-1 après une journée marathon de 10 heures passées devant son écran !

Le championnat était retransmis en direct avec commentaires sur Twitch (https://www.twitch.tv/memorysportstv/). Vous y retrouverez notamment Johannes Mallow (double champion du monde) aux commandes, mais aussi Jonas Von Essen (également 2xCdM), Martin Nilsson (recordman de l’Everest de Pi), Konstantin Skudler aux statistiques et Joshua Foer, auteur du bestseller “Moonwalking with Einstein” comme invité-surprise !

Tous les résultats des matchs sont disponibles sur la page du championnat : https://memoryleague.com/#!/championships/remote2020/overview

Duel de titans sur les matchs sur les Noms Internationaux

… et il se dit que la version II est déjà en préparation, stay tuned 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: