Tournoi Pan American Slam 2021 – l’américain Alex Mullen triple champion du monde Vainqueur !

Le premier tournoi en ligne de la série du World Tour 2021 de Memory League s’est terminé par une finale américano-japonaise:

Le tournoi Pan American slam a vu s’affronter 16 athlètes internationaux de la mémoire dans une compétition de haute volée !

Les compétiteurs:

Les seize participants du tournoi ont été sélectionnés soit en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard (qui comptabilise la moyenne des deux meilleurs scores de chaque compétiteur.trice dans ses 4 meilleures disciplines lors des matchs disputés dans la 11e saison de Memory League) soit à l’issue du tournoi de qualification en 4 rounds qui a eu lieu peu de temps auparavant.

Dix compétiteurs étaient sélectionnés en fonction de leur classement dans le Season Scores Leaderboard et 6 compétiteurs étaient sélectionnés grâce à leurs victoires dans le tournoi qualificatif.

Le tournoi:

Le tournoi Pan American Slam est le premier tournoi Slam du World Tour 2021. Les phases finales se sont déroulées sur deux jours (15-16 Mai 2021) à des horaires centrés sur le fuseau horaire américain. Les matchs s’enchaînant à des heures fixes avec une période minimale de cinq heures entre chaque match pour les compétiteurs.

Le tournoi s’est déroulé selon le format suivant: chaque match opposait deux compétiteurs qui pouvaient passer à la phase suivante en remportant 3 sets gagnants. Chaque set pouvant être remporté après 4 jeux gagnants avec un minimum de 2 jeux d’écart.

Les français en compétition:

Guillaume Petit-Jean a eu la chance de se qualifier in extremis lors du tournoi de qualification en remportant les matchs face à Guillaume de Gabory et Kevin Schultz.
Il s’est malheureusement fait éliminé sans surprise (4-1/4-2) face à l’excellent Jan Zon, jeune polonais classé 2e lors de la saison de ligue et qui s’est fait à son tour éliminer en quart de finale par Ryo Kobayashi qui ira jusqu’en finale.

Sylvain Arvidieu était déjà sélectionné grâce à ses excellents scores en division 1 lors de la 11e saison de ligue et était classé 9e sur la grille de départ ! Il s’est fait malheureusement lui aussi éliminé au premier tour par Bastian Wiederhold, jeune compétiteur allemand suite à un match très serré et un tie-break lors du second set: 4-2/5-4.

La consécration:

On pourra noter que c’est la première compétition officielle en ligne qui est à ce point suivie et commentée sur la chaîne Twitch Memory Sports TV. Tous les matchs des phases finales ont été filmés et surveillés par plusieurs arbitres et surveillants avec des conditions très strictes.

La finale a opposé Ryo Kobayashi, un compétiteur japonais qui évolue dans le top 10 du classement général et la division 1, au déjà légendaire Alex Mullen qui a remporté la finale en deux sets: 5-3/4-0.

On aura pu noter quelques performances remarquables : 80 chiffres validés en 14,13s pour Alex Mullen, ce qui reste néanmoins loin de ses meilleurs scores autour de 11 secondes… 50 mots sur 50 validés en 50,49s pour Katie Kermode, et qui rentre dans son top 5 !

Il y a également eu plusieurs évènements “surprise” pour le grand plaisir du public et des compétiteurs: les visages des 16 finalistes à mémoriser en séquence, des séries de 30 hiéroglyphes sur le format des images.

Prochain rendez-vous:

Alors que la saison 12 de Memory League vient de débuter, les compétiteurs commencent déjà à s’affronter et espèrent améliorer leur classement dans le Season Scores Leaderboard pour espérer se qualifier pour le prochain tournoi Slam qui sera le Asian-Oceanian Open qui se déroulera le 14-15 aout prochain !

Un tournoi de qualification aura bien entendu lieu en Juillet pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se qualifier d’office pour la compétition.

Ce deuxième tournoi Slam est l’occasion de remporter de nouveaux points qui contribueront au classement mondial de cet évènement qu’est le Memory League World Tour.

A très bientôt sur Memory League et devenez membre de l’ASM pour rejoindre notre communauté !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: